Loeb mène, Hirvonen résiste
Sébastien Loeb doit devancer Mikko Hirvonen pour devenir champion du monde et il savait qu'il devait faire la différence dans cette première journée: il était le deuxième sur la route, une position plus favorable que son rival, qui disputait les spéciales en premier.
Loeb a remporté quatre des six spéciales du jour mais il n'a pas réussi à creuser un gros écart. Hirvonen est à seulement 5,3sec. Un tel classement à l'arrivée offrirait le titre à Loeb mais samedi, c'est le Français qui devra ouvrir la route.
Dani Sordo et Petter Solberg se sont disputés la troisième place toute la journée. C'est finalement le Norvégien, aligné pour la première fois dans le Citroën Junior Team, qui a pris l'avantage. Il n'a que 1,1sec d'avance sur le pilote Citroën officiel.
Sébastien Ogier a été très régulier au cours de cette première journée. Le Français est un solide cinquième avec sa C4 du Citroën Junior Team.
Henning Solberg a perdu du temps à cause de soucis sur son moteur aujourd'hui. Le pilote de Ford Stobart a quand même réussi à terminer la journée au sixième rang.
Mattew Wilson (Ford Stobart) est septième devant Conrad Rautenbach (Citroën Junior) et Jari-Matti Latvala (Ford). Ce dernier a perdu beaucoup de temps dès la première spéciale avec des soucis de freins et de transmission, qui le privaient de puissance à l'avant.
Mads Ostberg (Subaru Adapta) était septième en début de journée mais il a dû abandonner à cause de problèmes de suspension.
Résumé de la première journée
ES1 - 32,14: Loeb ouvre le rallye en remportant Hafren devant Hirvonen, Sordo, P.Solberg, Ogier, Wilson, Latvala et Ostberg. Latvala perd du temps à cause d'un problème de transmission alors que H.Solberg n'est que neuvième en raison d'un souci de cylindre.
ES2 - 5,13km: Loeb s'impose encore dans Sweet Lamb devant Hirvonen, P.Solberg et Sordo. Au classement général, Loeb a 2,9sec d'avance sur Hirvonen. P.Solberg est troisième, à déjà 15,3sec. Le Norvégien devance Sordo, Ogier, Wilson, Ostberg et H.Solberg, qui a réglé ses problèmes. Ce n'est pas le cas de Latvala, qui tombe au neuvième rang.
ES3 - 27,88km: Loeb poursuit sa série dans Myherin devant Hirvonen, Sordo et P.Solberg. Au classement du rallye, le Français porte son avance à 8,9sec. Sordo reprend la troisième place à P.Solberg tandis que H.Solberg gagne deux places.
ES4 - 32,14: Hirvonen se relance en remportant Hafren devant Loeb, P.Solberg et Sordo. Au général, il n'y a plus que 4,0sec entre les deux leaders. Sordo reste troisième du rallye devant P.Solberg, Ogier, H.Solberg et Wilson. Ostberg abandonne en raisons de soucis de suspension, ce qui permet à Rautenbach d'entrer dans les points.
ES5 - 5,13km: Loeb se redonne un peu d'air dans Sweet Lamb, en collant 1,9sec à Hirvonen. Au classement du rallye, P.Solberg et Sordo échangent à nouveau leurs positions.
ES6 - 27,88km: Hirvonen termine la journée sur une bonne note. Il remporte Myherin devant Loeb et revient à 5,3sec du Français.