Loeb file vers la victoire au Mexique
Comme on l'a vu vendredi, ouvrir la route est un gros
désavantage au Mexique. Mikko Hirvonen en a fait les frais au cours
de la première étape et cette fois c'est Petter Solberg, leader
vendredi soir et donc premier à disputer les spéciales de samedi,
qui a souffert.
Le Norvégien a rapidement perdu la tête au profit de Sébastien
Loeb. Au cours de la journée, le Français lui a collé près d'une
minute et trente secondes ! Petter Solberg a même dû résister à
Sébastien Ogier et il termine la journée avec seulement 2,7sec sur
le pilote du Citroën Junior Team.
L'homme fort de la journée a été Sébastien Loeb. Le sextuple
champion du monde a remporté toutes les spéciales longues de la
journée et il s'est bâti une confortable avance.
Dimanche, c'est lui qui aura le désavantage d'ouvrir la route mais
avec une cinquantaine de secondes d'avance sur ses deux concurrents
et seulement 60km de spéciale, il ne devrait pas avoir de mal à
conserver la tête.
Dani Sordo était quatrième vendredi soir. Dans la première spéciale
de la journée, le pilote Citroën est sorti de la route et il a
abandonné. Cela profite aux pilotes Ford: Jari-Matti Latvala est
maintenant quatrième devant Mikko Hirvonen. Ce dernier pourrait
finir le rallye devant son équipier.
Henning Solberg (Ford Stobart) est sixième. Son équipier Matthew
Wilson était juste derrière lui vendredi mais comme Sordo, il a
abandonné dans la première spéciale du jour.
Federico Villagra (Ford Munchi's) est septième devant Martin Prokop
(Ford Fiesta), Xevi Pons (Ford Fiesta) et Armindo Araujo
(Mitsubishi). Kevin Block, dixième vendredi, a abandonné à cause
d'un problème de suspension.
Kimi Räikkönen n'a pas pu repartir en Super Rallye après son
accident de vendredi. Sa Citroën C4 était trop endommagée.
Résumé de la deuxième étape
ES10 - 29,90km: La journée débute avec un gros morceau, Ibarrilla,
la spéciale la plus longue du rallye. Elle est fatale à trois
pilotes du top 10: Sordo et Wilson sortent de la route, alors que
Block casse une suspension.
Loeb, pourtant réputé pour ne pas être matinal, s'impose. Le
Français est le troisième à disputer les spéciales ce samedi,
derrière P.Solberg et Ogier, ce qui l'avantage. Il en profite même
pour gagner une place au classement général.
P.Solberg ne prend que la cinquième place du chrono. Le Norvégien
reste en tête de l'épreuve mais il perd les deux tiers de son
avance sur Loeb, qui n'a plus que 10,7sec de retard. Ogier perd une
place et se retrouve troisième devant Latvala, Hirvonen, H.Solberg,
Villagra, Pons, Prokop et Arùjo, leader de la catégorie
production.
ES11 - 23,27km: Loeb s'impose encore dans Duarte, devant H.Solberg
et Latvala. Au classement général, le Français passe en tête, avec
désormais 5,2sec d'avance sur P.Solberg et 14,7sec sur Ogier.
ES12 - 23,28km: Nouveau scratch pour Loeb dans Derramadero devant
Ogier, H.Solberg, Hirvonen et P.Solberg. Loeb s'échappe au
classement du rallye: il a désormais 16,6sec d'avance sur
P.Solberg, qui voit Ogier fondre sur lui. Il n'y a plus que 1,9sec
entre les deux hommes. Prokop double Pons pour la huitième
place.
ES13 - 1,50km: Loeb remporte le court chrono de Street Stage devant
P.Solberg et Ogier. Statu quo au classement général.
ES14 - 29,90km: Loeb poursuit sa série dans Ibarrilla, devant
Latvala, Ogier, Hirvonen et P.Solberg. Ogier prend la deuxième
place du rallye à P.Solberg. Ils sont à trente secondes de
Loeb.
ES15 - 12,27km: Duarte revient à nouveau à Loeb, qui devance
Latvala, Hirvonen et les frères Solberg, avec Henning devant
Petter. Ce dernier reprend la deuxième place du rallye à Ogier. Ils
sont maintenant à plus de cinquante secondes de Loeb.
ES16 - 23,28km: Septième scratch consécutif pour Loeb dans
Derramadero devant Hirvonen et P.Solberg. Rien ne bouge au
classement général.
ES17 et ES 18 - 2,21km: La journée se termine avec deux
super-spéciales. Loeb remporte la première et Ogier la seconde.


