Loeb domine, Hirvonen assure
Sébastien Loeb a remporté toutes les spéciales de la journée et il est en tête après cette première journée, mais Mikko Hirvonen a limité la casse. Le Finlandais, qui n'est pas un spécialiste de l'asphalte, n'a que 19,9sec de retard sur le Français, invaincu sur cette épreuve.
Mikko Hirvonen devance Dani Sordo, troisième avec la deuxième Citroën. L'Espagnol s'est beaucoup plaint du comportement de sa C4. Il était deuxième en début de journée mais il s'est fait doubler par Hirvonen. L'équipier de ce dernier chez Ford, Jari-Matti Latvala, occupe la cinquième place.
François Duval est quatrième avec sa Focus de l'équipe Stobart. Le Belge a perdu du temps en début de journée, à cause d'une voiture instable et d'un problème dans les passages de rapport, qui a été corrigé à l'assistance.
L'autre pilote Stobart qui était nominé pour marquer des points au championnat des constructeurs, Gigi Galli, est violemment sorti dans l'avant-dernière spéciale de la journée et il a a abandonné. Henning Solberg et Matthew Wilson sont 8ème et 15ème.
Les pilotes Subaru sont sixième et septième, avec Petter Solberg devant Chris Atkinson. Ils se sont échangé leurs positions toute la journée mais le Norvégien est sorti vainqueur de leur duel.
Chez Suzuki, PG Andersson n'est que 13ème, juste devant Tony Gardemeister.
Résumé de la première journée
ES1 - 21,22km: Sébastien Loeb s'impose dans Ruwertal/Fell. "C'est un bon départ, mais je pense qu'il est possible d'aller plus vite," explique-t-il à l'arrivée. Le Français colle pourtant 5,8sec à Dani Sordo et 5,9sec à Mikko Hirvonen. Duval prend la quatrième place devant Atkinson, P.Solberg, Latvala, Galli et H.Solberg.
ES2 - 23,04km: Loeb s'impose également dans Grafschaft Veldenz avec 5,5sec d'avance sur Sordo et 6,7sec sur Hirvonen. Au général, les frères Solberg gagnent chacun une position: Petter double Chris Atkinson alors que Henning passe devant Gigi Galli.
ES3 - 9,82km: Troisième scratch pour Loeb dans Moselland, devant Hirvonen et Duval, qui se plaint pourtant de problèmes dans les changements de rapport. Sordo n'est pas très à l'aise avec sa Citroën et il ne signe que le quatrième temps: il reste deuxième au classement général, à égalité avec Hirvonen. Ils sont à 15,3sec de Loeb. "Ce pourrait difficilement être mieux pour moi," reconnaît l'Alsacien. Derrière, Atkinson repasse devant P.Solberg pour la cinquième place.
ES4 - 21,22km: Deuxième passage dans Ruwertal/Fell, où Loeb est encore le plus rapide. Il devance François Duval, qui bénéficie d'une Focus réparée suite à l'assistance. Sordo signe le troisième temps devant Hirvonen. La bagarre entre les pilote Subaru se poursuit: Petter Solberg passe à nouveau devant Chris Atkinson. Galli reprend la huitième place à H.Solberg.
ES5 - 23,04km: Cinquième victoire en spéciale pour Loeb dans Grafschaft Veldenz, mais avec seulement un dixième d'avance sur Hirvonen. Sordo perd 6,8sec sur le Finlandais, qui s'empare de la deuxième place du rallye. Latvala signe également un bon temps, ce qui lui permet de doubler les deux Subaru. En revanche, Gigi Galli sort violemment de la route et abandonne.
Au général, Loeb est donc devant Hirvonen, Sordo, Duval, Latvala, P.Solberg, Atkinson et H.Solberg.
ES6 - 9,82km: Loeb signe le meilleur temps dans Moselland, devant Hirvonen et Atkinson, au moment où la spéciale est annulée pour des raisons de sécurité, en raison du trop grand nombre de spectateurs. Pour assurer l'équité entre Loeb et Hirvonen, qui ont pris des risques dans cette spéciale en roulant "à fond", sans pour autant pénaliser leurs concurrents, les organisateurs décident d'accorder à tous les pilotes qui n'ont pas effectué la spéciale le même chrono qu'Hirvonen. Loeb bénéficie donc de son scratch et Hirvonen conserve son avance de 5,7sec sur Sordo.