Loeb devant, Ford souffre

Publié le 16 mai 2008 à 15:45
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 23:52

Loeb souhaite se relancer au championnat après avoir perdu de gros points en Jordanie et le champion du monde a parfaitement réussi sa première journée en Sardaigne: il a remporté trois spéciales, ce qui lui a permis de creuser de gros écarts.
A l'issue de la journée, il devance Dani Sordo, son équipier, de 35,7sec. L'Espagnol, avantagé par sa position sur la route, a encore été très performant. Les pilotes Citroën sont idéalement placés avant les deux dernières journées.
Petter Solberg est troisième avec sa Subaru, à près d'une minute de Loeb. L'arrivée de la nouvelle Impreza pourrait être repoussée, mais le Norvégien a réussi une belle journée avec l'ancien modèle. Son équipier, Chris Atkinson, est cinquième.
Mikko Hirvonen n'est que quatrième. Le leader du championnat a souffert en ouvrant la route et il s'est plaint de spéciales très glissantes. C'est pire pour l'autre pilote Ford, Jari-Matti Latvala: le jeune Finlandais a crevé en pneu en faisant une erreur dans le deuxième chrono du jour et il n'est que septième, derrière la Focus Stobart de Gigi Galli.
Henning Solberg, un autre pilote Ford Stobart, est le dernier dans les points, devant Urmo Aava, qui dispose d'une Citroën C4 de l'équipe PH Sport.
Résumé de la première journée
ES1 - 16,43km: Latvala remporte la première spéciale du rallye, Monte Corvos, devant Sordo, Galli et Loeb, qui ont tous lâché un peu plus de sept secondes. Mikkelsen est cinquième devant P.Solberg, Atkinson et Hirvonen, qui s'est plaint d'une piste très glissante alors qu'il ouvrait la route.
ES2 - 33,96km: Loeb s'impose dans le long chrono de Crastazza, avec 18,2sec d'avance sur Sordo. Hirvonen est troisième puis suivent Atkinson, Solberg et Gardemeister. Latvala perd 1min40 à cause d'une crevaison, après avoir percuté une pierre. Mikkelsen abandonne, à cause d'un tonneau.
Loeb prend les commandes du rallye avec 17,4sec d'avance sur Sordo. Hirvonen est maintenant troisième devant Atkinson, P.Solberg, Gardemeister, Aava et H.Solberg. Latvala tombe à la 14ème place.
ES3 - 15,39km: Loeb est encore le plus rapide dans Terranova, devant Latvala, Galli et Sordo. Ça bouge au général: Aava est maintenant sixième devant Galli, Gardemeister et H.Solberg.
ES4 - 16,43km: Deuxième passage dans Monte Corvos, où Galli s'impose devant Latvala, Solberg, Sordo, Hirvonen et Loeb. Ce dernier reste en tête du rallye, devant Sordo, Hirvonen, P.Solberg, Atkinson, Galli, Aava et H.Solberg.
ES5 - 33,96km: Loeb domine dans Crastazza 2, devant Latvala, Galli et Sordo. P.Solberg pique la troisième place du classement général à Hirvonen, et Latvala remonte au septième rang.
ES6 - 15,39km: La journée se conclut par la spéciale de Terranova, déjà parcourue dans la matinée. Latvala s'offre le meilleur chrono devant Loeb, Galli et les frères Solberg, Henning et Petter.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto