Latvala résiste à Loeb

Publié le 6 décembre 2008 à 18:51
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 22:59

Jari-Matti Latvala était en tête vendredi soir et il a dû résister à la remontée des Citroën, surtout celle de Sébastien Loeb. Le Français est revenu à 2,4sec dans l'après-midi, mais le Finlandais a réussi à augmenter l'écart dans les derniers chronos, pour le faire remonter à 7,3sec.
Latvala a préféré défendre sa première place plutôt que laisser Loeb le doubler, ce qui aurait obligé le champion du monde à ouvrir la route dimanche, un gros désavantage sur des routes très boueuses, où il y a un risque de glace. Loeb ne devrait cependant pas prendre de gros risques dans les dernières spéciales de la saison puisqu'il doit assurer le titre constructeurs de Citroën.
La marque aux chevrons peut également compter sur Dani Sordo, qui est passé de la sixième à la troisième place au cours de la journée. L'Espagnol a refait son retard dans la première spéciale du jour et il a ensuite creusé l'écart sur ses rivaux.
Petter Solberg est troisième avec sa Subaru devant PG Andersson. Le pilote Suzuki a fait un beau début de rallye mais il n'a pas réussi à conserver sa troisième place aujourd'hui. Il devance les Ford Focus de Henning Solberg et François Duval, et la deuxième SX4, celle de Toni Gardemeister.
Mikko Hirvonen avait perdu beaucoup de temps vendredi en faisant plusieurs tonneaux. Il est remonté au neuvième rang aujourd'hui.
Le très beau rallye de Sébastien Ogier, engagé pour la première fois en WRC, s'est terminé sur un accident. Le champion du monde Junior, qui était en tête de l'épreuve vendredi avant d'avoir un problème technique, est sorti dans la première spéciale de la journée.
Mads Ostberg faisait également un beau rallye avec sa Subaru privée, avant d'abandonner en tapant une pierre dans la dernière spéciale du jour. Il était cinquième
Valentino Rossi occupe la 15ème place avec la Ford Focus privée.
Résumé de la deuxième journée
ES9 - 30,68km: La journée se dispute à nouveau avec beaucoup de glace et de boue sur les spéciales, et Resolfen revient à Dani Sordo. L'Espagnol est sixième sur la route et il bénéficie des passages qui le devançaient au classement. Il colle 18,0sec à Hirvonen et et 13,5sec à Loeb. Latvala, désavantagé par sa première place sur la route, perd 31,4sec.
Le Finlandais reste en tête du rallye mais il n'a plus que 0,8sec d'avance sur Sordo, qui passe de la sixième à la deuxième place. Loeb est troisième (à 5,0sec) devant P.Solberg (22,1sec), qui double Ostberg (31,4sec) et Andersson (36,3sec). Ce dernier était pourtant troisième avant cette spéciale. Duval et H.Solberg complètent le top 8 devant Gardemeister.
Sébastien Ogier, huitième vendredi soir, fait un tonneau et doit abandonner.
ES10 - 8,57km: Latvala se rattrape dans Halfway en signant le meilleur temps devant Loeb, Hirvonen et Sordo, qui concède 21,0sec. Au général, Loeb repasse devant Sordo mais il son retard sur Latvala remonte à 10,0sec.
ES11 - 14,86km: Sordo remporte Crychan devant Hirvonen, Loeb et Latvala. Rien ne bouge au classement général mais Loeb revient à 8,9sec de Latvala. Ostberg fait part d'un petit problème sur son moteur.
ES12 - 30,68km: Hirvonen domine Resolfen et il devance Loeb de 15,5sec. Le Français se rapproche à 8,4sec de Latvala. Derrière, H.Solberg prend la septième place du rallye à Duval alors que Hirvonen remonte au douzième rang.
ES13 - 8,57km: Loeb remporte sa première spéciale de la journée, Halfway, devant Hirvonen, Latvala et Sordo. Il n'y a plus que 2,4sec entre les deux premiers ! A noter que Hirvonen gagne encore une place au classement du rallye. Il est désormais onzième.
ES14 - 14,86km: Crychan est la dernière véritable spéciale de la journée, avant la super-spéciale de Cardiff, et c'est après cette spéciale que l'ordre de départ pour la dernière journée est défini.
Certains craignaient que Latvala ne lève le pied pour que Loeb passe devant lui et que ce soit lui qui ait le désavantage d'ouvrir la route dimanche, mais le Finlandais attaque et il remporte la spéciale devant Hirvonen, P.Solberg, Sordo et Loeb, qui voit son retard passer à 10,8sec au classement général.
Mads Ostberg percute une pierre, visiblement à cause de ses problèmes de moteur, et abandonne. Andersson récupère donc la cinquième place du classement général devant H.Solberg, Duval, Gardemeister et Hirvonen.
ES15 - 0,99km: La journée se conclut par la super-spéciale de Cardiff, remportée par Loeb devant P.Solberg, Duval, Hirvonen et Sordo.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto