Latvala mène, Ogier impressionne
Les conditions étaient difficiles sur les spéciales prévues ce vendredi, et plusieurs secteurs chronométrés ont été raccourcis. Au total, les pilotes ont effectué moins de 50km de course alors que le programme initial prévoyait 123km. Deux spéciales ont été annulées à cause de la glace, trop présente pour que la sécurité soit assurée.
Ces conditions ont désavantagés les pilotes qui ouvraient la route, ce qui a permis à Sébastien Ogier de créer la surprise. Le champion du monde Junior, qui roule pour la première fois en WRC ce week-end avec une Citroën C4 de l'équipe PH Sport, a réalisé en exploit en remportant sa toute première spéciale dans la discipline.
Le Français n'a pas fait la moindre erreur et il est resté en tête du rallye avant d'avoir un problème technique dans la sixième spéciale, ce qui l'a fait tomber au huitième rang.
Ces problèmes ont offert la première place à Jari-Matti Latvala, qui était pourtant mal placé en début de journée. Le Finlandais devance Sébastien Loeb. Le champion du monde avait le gros désavantage d'ouvrir la route mais il n'a que 12,9sec de retard sur son rival.
Alors que le futur de Suzuki en WRC est très incertain, PG Andersson a réussi une excellente journée, conclue à la troisième place. Il devance deux Norvégiens: Mads Ostberg, pilote d'une Subaru privée, et Petter Solberg, qui roule avec une Subaru officielle.
Dani Sordo est sixième devant François Duval, épaulé par Denis Giraudet puisque Patrick Pivato est blessé, et Sébastien Ogier.
Citroën est dans une position idéale pour décrocher le titre, surtout après la grosse sortie de route de Mikko Hirvonen. Le Finlandais a fait plusieurs tonneaux mais il a pu repartir, avec quatre minutes de retard. Chris Atkinson a en revanche abandonné à cause d'un accident dans l'une des deux super-spéciales.
L'Australien a été évacué par ambulance par précaution, tout comme l'équipage turc composé de Koray Muratoglu et Caglar Suren, accidentés sur le parcours de liaison entre la deuxième et la troisième spéciale.
Valentino Rossi participe au rallye avec une Ford Focus WRC07 et il occupe la 24ème place. L'Italien utilise un casque aux couleurs du drapeau écossais pour rendre hommage à Colin McRae, disparu l'an dernier.
Résumé de la première journée
ES1 - 19,10km: Hafren, le premier chrono du rallye, est annulé à cause de la glace trop présente.
ES2 - 5,11km: Pour sa toute première spéciale en WRC, Sébastien Ogier signe le meilleur temps dans Sweet Lamb avec sa Citroën de l'équipe PH Sport. Le champion du monde Junior devance François Duval (5,1sec), Petter Solberg (5,4sec), PG Andersson (5,9sec), Mads Ostberg (7,5sec), Chris Atkinson (8,3sec), Toni Gardemeister (9,3sec) et Sébastien Loeb (10,5sec). Latvala que neuvième et Hirvonen seulement onzième. Les premiers sur la route ont été très désavantagés par la boue. Ogier, 13ème sur la route, tire en revanche profit des passages des pilotes qui le précèdent.
ES3 - 35,34 km: Latvala remporte Myherin devant Ostberg, Loeb, Sordo et Ogier. Ce dernier conserve la tête du rallye devant Ostberg, Latvala, Andersson, Loeb, Atkinson, P.Solberg, Gardemeister, Gardemeister, Sordo, Duval et Hirvonen. Les écarts restent très faibles avec les dix premiers regroupés en 15,0sec.
ES4 - 19,10km: Comme dans la matinée, le chrono de Hafren est annulé à cause de la glace qui est sur le parcours.
ES5 - 5,11km: Loeb est le plus rapide dans Sweet Lamb devant Duval, Ostberg et les frères Solberg, Petter et Henning. Hirvonen sort de la route et part en tonneaux: le pilote Ford perd plus de quatre minutes et sa Focus est très endommagée. Ogier conserve la première place du rallye devant Osberg (0,3sec), Loeb (4,1sec) et Latvala (4,2sec). P.Solberg est cinquième devant Andersson, Duval, Atkinson, Gardemeister et Sordo.
ES6 - 35,34 km: Victime de problèmes techniques, Ogier perd plus de quarante secondes dans Myherin. La spéciale, disputée sous dans un fort brouillard, est remportée par Jari-Matti Latvala, 11,5sec devant Loeb. Le Finlandais s'empare donc de la tête du rallye devant le Français. Andersson est maintenant troisième devant Ostberg, P.Solberg, Atkinson, Sordo, Ogier et Duval.
ES7 - 2,29km: Latvala remporte la super-spéciale de Walters Arena devant Loeb, P.Solberg et Sordo. Chris Atkinson sort de la route et abandonne. Ostoberg reprend la troisième place à Andersson et ceux qui étaient derrière Atkinson montent tous dans le classement: Sordo est sixième devant Ogier, Duval et H.Solberg.
ES8 - 2,29km: Le deuxième passage dans Walters Arena est remporté par Loeb devant Andersson et P.Solberg. Au général, Andersson redouble Ostberg et Duval passe devant Ogier.