Latvala large leader grâce aux tactiques
La position sur la route est très importante sur cette épreuve.
Les premiers pilotes à disputer les spéciales sont obligés de faire
la trace et ils ont une piste très glissante.
Sébastien Loeb, leader du championnat, était très désavantagé ce
vendredi alors que Jari-Matti Latvala, seulement septième,
bénéficiait de bonnes conditions. Le jeune Finlandais a dominé la
journée et il devançait Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen à l'entame
de la dernière spéciale.
Les deux hommes forts du championnat ont voulu éviter de finir la
journée en tête, ce qui les aurait obliger à être les premiers sur
la route samedi. Ils ont donc levé le pied. Loeb a mieux tiré
profit de cette tactique que Hirvonen: il a perdu encore plus de
temps, ce qui lui permet d'être derrière le leader de l'équipe Ford
à la fin de la journée...
A la sortie de sa voiture, Hirvonen était très déçu d'avoir mal
tiré profit de sa stratégie, puisqu'il a gagné une position alors
qu'il a volontairement perdu du temps. Il perd donc du terrain sur
Latvala tout en se retrouvant dans une position moins favorable
pour samedi ! "C'est totalement mon erreur" a lâché Hirvonen. "J'ai
eu tout faux. C'est très mauvais, je n'ai pas assez ralenti."
Une nouvelle fois, les tactiques empêchent d'avoir une idée claire
des performances des pilotes. Avant la deuxième journée, Latvala a
39,8sec d'avance sur Hirvonen et 42,8sec sur Loeb. L'Alsacien
pourrait prendre la tête samedi s'il parvient à tirer profit de sa
position sur la route.
Petter Solberg occupe la quatrième place. Le champion du monde 2003
est encore très performant avec sa Citroën Xsara privée. Il devance
Evgeny Novikov. Les équipiers de ce dernier dans le Citroën Junior
Team ont eu plus de difficultés: Sébastien Ogier a dû se retirer
après avoir cassé une suspension et Conrad Rautenbach n'est que
onzième. Ogier devrait repartir samedi.
Henning Solberg (Ford Stobart), Mads Ostberg (Subaru Adapta) et
Dani Sordo (Citroën) sont les derniers dans les points. L'Espagnol
a eu une journée difficile: il a été pénalisé de 30 secondes pour
avoir pointé en retard au départ d'une spéciale suite à un problème
de turbo, il a endommagé une suspension plus tard dans la journée
et il a reçu une nouvelle pénalité de 30 secondes à cause des
réparations trop longues.
Résumé de la première journée
ES1 - 14,99km: Latvala remporte Sa Conchedda devant Hirvonen,
Sordo, Loeb, P.Solberg, H.Solberg, Novikov, Ostberg, Ogier et
Rautenbach. Le classement général est identique, sauf pour Sordo,
pénalisé de trente secondes pour avoir pointé en retard au début de
la spéciale. Il est douzième du rallye. A noter que P.Solberg se
plaint de la surchauffe de son moteur et que Wilson rencontre des
problèmes hydrauliques.
ES2 - 22,30km: Sordo se relance en signant le meilleur temps dans
Loelle devant Latvala, Ogier et Loeb. Au classement général,
Latvala a 8,8sec d'avance sur Hirvonen et 11,4sec sur Loeb.
P.Solberg est quatrième devant Novikov, Ogier, H.Solberg, Ostberg
et Sordo.
ES3 - 27,81km: Crastazza revient à Latvala, qui devance Loeb,
P.Solberg et Hirvonen. Le classement général est chamboulé: Latvala
reste en tête mais Loeb remonte à la deuxième place, avec 14,3sec
de retard. Hirvonen est troisième devant P.Solberg, Ogier, Novikov,
Ostberg, H.Solberg et Sordo, qui a perdu du temps en endommageant
une suspension.
ES4 - 14,99km: Latvala s'impose encore dans Sa Conchedda. Le
Finlandais devance Hirvonen, Sordo et Loeb. Au classement général,
H.Solberg passe devant Ostberg pour la septième place. Sordo est à
nouveau pénalisé de 30 secondes, cette fois pour avoir pris le
départ en retard à cause des réparations sur sa suspension.
ES5 - 22,30km: Loeb signe le temps scratch dans Loelle devant
Sordo, Latvala et Hirvonen. Ogier casse une suspension et doit
abandonner.
ES6 - 27,81km: Latvala remporte Crastazza devant Sordo et
P.Solberg. Loeb et Hirvonen perdent volontairement une vingtaine de
secondes pour éviter de mener le classement général, ce qui oblige
à ouvrir la route le samedi. Hirvonen perd un peu moins de temps
que Loeb et passe devrait le Français au classement général. "Je
n'ai pas assez ralenti" reconnaît même le pilote Ford.


