Hirvonen a volontairement perdu du temps
Le règlement actuel du WRC oblige le leader d'une épreuve (ou du
championnat pour le vendredi) à ouvrir la route, ce qui est souvent
un désavantage: la trace n'est pas faite et il est plus difficile
de faire un bon temps. De plus, les pilotes qui s'élancent après
disposent des temps intermédiaire de ceux qui les précèdent sur la
route et ils peuvent ajuster leur rythme.
Sébastien Loeb, le leader du championnat, était le premier en piste
ce vendredi lors du Rallye de Norvège. Mikko Hirvonen en a profité
pour réaliser de meilleures performances et il était en tête avant
la dernière spéciale de la journée. Le Finlandais a perdu du temps
sur ce dernier chrono, laissant la première place à Loeb.
En 2008, les pilotes Ford ont souvent levé le pied le vendredi ou
le samedi soir pour ne pas avoir le désavantage d'ouvrir la route
le lendemain mais cette fois, Hirvonen a affirmé qu'il avait eu des
problèmes de pneus. Vendredi soir, il a finalement avoué avoir fait
un choix tactique.
"Je savais que je perdrais du temps sur la spéciale parce que
c'était tortueux," a-t-il expliqué sur wrc.com. "Quand nous avons
vu le temps perdu par rapport à Loeb au milieu de la spéciale, j'ai
décidé de ralentir. Mon avance au classement général aurait été si
faible qu'il était logique de profiter de l'avantage de partir
derrière lui demain."
"Je peux suivre ses chronos intermédiaires et réagir en
conséquence. Ce ne sera pas facile mais je préfère être le chasseur
que le chassé."
Sébastien Loeb sera donc le premier à disputer toutes les spéciales
de samedi. L'Alsacien a souvent été victime de ces tactiques l'an
dernier, mais il a lui aussi fini par y céder. Tant que l'ordre de
passage des pilotes ne sera pas revu, certains refuseront de mener
les rallyes à la fin des deux premières étapes...


