Hirvonen a volontairement perdu du temps

Publié le 13 février 2009 à 21:47

Le règlement actuel du WRC oblige le leader d'une épreuve (ou du championnat pour le vendredi) à ouvrir la route, ce qui est souvent un désavantage: la trace n'est pas faite et il est plus difficile de faire un bon temps. De plus, les pilotes qui s'élancent après disposent des temps intermédiaire de ceux qui les précèdent sur la route et ils peuvent ajuster leur rythme.
Sébastien Loeb, le leader du championnat, était le premier en piste ce vendredi lors du Rallye de Norvège. Mikko Hirvonen en a profité pour réaliser de meilleures performances et il était en tête avant la dernière spéciale de la journée. Le Finlandais a perdu du temps sur ce dernier chrono, laissant la première place à Loeb.
En 2008, les pilotes Ford ont souvent levé le pied le vendredi ou le samedi soir pour ne pas avoir le désavantage d'ouvrir la route le lendemain mais cette fois, Hirvonen a affirmé qu'il avait eu des problèmes de pneus. Vendredi soir, il a finalement avoué avoir fait un choix tactique.
"Je savais que je perdrais du temps sur la spéciale parce que c'était tortueux," a-t-il expliqué sur wrc.com. "Quand nous avons vu le temps perdu par rapport à Loeb au milieu de la spéciale, j'ai décidé de ralentir. Mon avance au classement général aurait été si faible qu'il était logique de profiter de l'avantage de partir derrière lui demain."
"Je peux suivre ses chronos intermédiaires et réagir en conséquence. Ce ne sera pas facile mais je préfère être le chasseur que le chassé."
Sébastien Loeb sera donc le premier à disputer toutes les spéciales de samedi. L'Alsacien a souvent été victime de ces tactiques l'an dernier, mais il a lui aussi fini par y céder. Tant que l'ordre de passage des pilotes ne sera pas revu, certains refuseront de mener les rallyes à la fin des deux premières étapes...

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