Gronholm s'impose pour trois dixièmes

La bagarre pour la victoire s'annonçait serrée, elle a dépassé
toutes les attentes. Toute la journée, Gronholm et Loeb se sont
battus à coup de dixièmes, se reprenant tour à tour le leadership.
Le Français était en tête après la première boucle de spéciales,
mais Gronholm avait pu refaire son (maigre) retard dans
l'après-midi.
Au final, il ne devance son rival que de trois dixièmes ! Un écart
infime, le plus petit de l'histoire du championnat du monde.
Jusqu'à présent, le record appartenait au Rallye du Portugal 1998,
où Colin McRae s'était imposé avec 2,1sec d'avance sur Carlos
Sainz.
Ce succès arraché d'un rien a évidemment une incidence au
championnat. Gronholm a maintenant dix points d'avance sur Loeb,
l'équivalent d'une victoire... Chez les constructeurs, Ford profite
de la troisième place de Mikko Hirvonen pour devancer désormais
Citroën de 6 unités.
Hirvonen n'a rien pu faire face aux deux leader du championnat ce
week-end, mais il devance à l'arrivée Chris Atkinson, qui a repris
la quatrième place à Jari-Matti-Latvala. Le Finlandais était passé
devant lui hier, mais l'Australien a repris son bien.
Dani Sordo n'a pas eu de problème sur son moteur ce week-end, et il
termine sixième devant Petter Solberg, peu impressionnant ce
week-end, et le pilote privé Urmo Aava.
Résumé de la troisième étape
ES12 - 5,35km: Gronholm signe le meilleur temps dans Maungatawhiri,
1,8sec devant Loeb. Solberg prend la troisième place devant
Latvala, Atkinson et Hirvonen. Au classement général, Gronholm
reprend la tête à Loeb, pour un dixième ! Pas de changement
derrière: Hirvonen est toujours troisième devant Latvala, Atkinson,
Sordo, Solberg et Aava.
ES13 - 11,23km: Le duel se poursuit dans Te Hutewai. Loeb y signe
le meilleur temps, avec six dixièmes d'avance sur Gronholm, qui
confie à l'arrivée avoir fait une patite faute au début de la
spéciale. Loeb la tête du rallye, avec cinq dixièmes d'avance !
Derrière, les positions n'évoluent pas...
ES14 - 29,82km: Loeb s'impose encore dans Whaanga Coast. Il colle
cette fois 2,4sec à Gronholm ! Le Finlandais était pourtant le
meilleur sur la première partie du chrono, mais sur la seconde,
Loeb a refait son retard, pour devancer son rival. L'écart reste
minime au classement général: 2,9sec seulement... Pas de changement
au classement général mais Atkinson, cinquième, revient à 4,5sec de
Latvala.
ES15 - 5,35km: Deuxième passage dans Maungatawhiri. Comme ce matin,
c'est Gronholm qui s'y impose, six dixièmes devant Loeb. Le
Français conserve donc la tête du classement général pour 2,3sec.
Derrière, Atkinson est à 4,0sec de Latvala.
ES16 - 11,23km: Gronholm gagne encore dans Te Hutewai 2, profitant
de ses pneus plus tendres que ceux de Loeb. Le terrain est humide à
cause de la pluie, et le Finlandais reprend 2,1sec à son
concurrent... il revient à deux dixièmes au classement général
!
ES17 - 29,82km: Troisième scratch consécutif pour Gronholm dans
Whaanga Coast 2. Les neuf dixièmes d'avance qu'il a sur Loeb sont
suffisants pour reprendre la tête du classement général ! La Ford
est désormais 0,7sec devant la Citroën. Pendant ce temps, Chris
Atkinson parvient à prendre la quatrième place à Jari-Matti
Latvala.
ES18 - 3,14km: La super-spéciale de Mystery Creek, qui conclut le
rallye, a un intérêt sportif, ce qui est très rare... Loeb y est le
plus rapide, mais Gronholm ne perd que 0,4sec. Il s'impose donc
pour trois dixièmes, le plus petit écart de l'histoire !


