Gronholm s'impose pour trois dixièmes

Publié le 2 septembre 2007 à 08:26
Mis à jour le 21 novembre 2020 à 00:56
Gronholm s'impose pour trois dixièmes

La bagarre pour la victoire s'annonçait serrée, elle a dépassé toutes les attentes. Toute la journée, Gronholm et Loeb se sont battus à coup de dixièmes, se reprenant tour à tour le leadership. Le Français était en tête après la première boucle de spéciales, mais Gronholm avait pu refaire son (maigre) retard dans l'après-midi.
Au final, il ne devance son rival que de trois dixièmes ! Un écart infime, le plus petit de l'histoire du championnat du monde. Jusqu'à présent, le record appartenait au Rallye du Portugal 1998, où Colin McRae s'était imposé avec 2,1sec d'avance sur Carlos Sainz.
Ce succès arraché d'un rien a évidemment une incidence au championnat. Gronholm a maintenant dix points d'avance sur Loeb, l'équivalent d'une victoire... Chez les constructeurs, Ford profite de la troisième place de Mikko Hirvonen pour devancer désormais Citroën de 6 unités.
Hirvonen n'a rien pu faire face aux deux leader du championnat ce week-end, mais il devance à l'arrivée Chris Atkinson, qui a repris la quatrième place à Jari-Matti-Latvala. Le Finlandais était passé devant lui hier, mais l'Australien a repris son bien.
Dani Sordo n'a pas eu de problème sur son moteur ce week-end, et il termine sixième devant Petter Solberg, peu impressionnant ce week-end, et le pilote privé Urmo Aava.
Résumé de la troisième étape
ES12 - 5,35km: Gronholm signe le meilleur temps dans Maungatawhiri, 1,8sec devant Loeb. Solberg prend la troisième place devant Latvala, Atkinson et Hirvonen. Au classement général, Gronholm reprend la tête à Loeb, pour un dixième ! Pas de changement derrière: Hirvonen est toujours troisième devant Latvala, Atkinson, Sordo, Solberg et Aava.
ES13 - 11,23km: Le duel se poursuit dans Te Hutewai. Loeb y signe le meilleur temps, avec six dixièmes d'avance sur Gronholm, qui confie à l'arrivée avoir fait une patite faute au début de la spéciale. Loeb la tête du rallye, avec cinq dixièmes d'avance ! Derrière, les positions n'évoluent pas...
ES14 - 29,82km: Loeb s'impose encore dans Whaanga Coast. Il colle cette fois 2,4sec à Gronholm ! Le Finlandais était pourtant le meilleur sur la première partie du chrono, mais sur la seconde, Loeb a refait son retard, pour devancer son rival. L'écart reste minime au classement général: 2,9sec seulement... Pas de changement au classement général mais Atkinson, cinquième, revient à 4,5sec de Latvala.
ES15 - 5,35km: Deuxième passage dans Maungatawhiri. Comme ce matin, c'est Gronholm qui s'y impose, six dixièmes devant Loeb. Le Français conserve donc la tête du classement général pour 2,3sec. Derrière, Atkinson est à 4,0sec de Latvala.
ES16 - 11,23km: Gronholm gagne encore dans Te Hutewai 2, profitant de ses pneus plus tendres que ceux de Loeb. Le terrain est humide à cause de la pluie, et le Finlandais reprend 2,1sec à son concurrent... il revient à deux dixièmes au classement général !
ES17 - 29,82km: Troisième scratch consécutif pour Gronholm dans Whaanga Coast 2. Les neuf dixièmes d'avance qu'il a sur Loeb sont suffisants pour reprendre la tête du classement général ! La Ford est désormais 0,7sec devant la Citroën. Pendant ce temps, Chris Atkinson parvient à prendre la quatrième place à Jari-Matti Latvala.
ES18 - 3,14km: La super-spéciale de Mystery Creek, qui conclut le rallye, a un intérêt sportif, ce qui est très rare... Loeb y est le plus rapide, mais Gronholm ne perd que 0,4sec. Il s'impose donc pour trois dixièmes, le plus petit écart de l'histoire !

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto