Gronholm s'impose devant Loeb

Publié le 22 janvier 2006 à 16:42

Marcus Gronhölm a remporté le rallye de Monte-Carlo aujourd'hui, première manche du championnat du monde des rallyes 2006. Une belle performance pour le Finlandais, qui disputait son premier rlalye au sein de l'équipe Ford, après la fin de l'aventure Peugeot. Il n'avait jamais gagné ce rallye, qui a souvent été très difficile pour lui.
Mais le héros de ce rallye, c'est Sébastien Loeb: l'Alsacien, qui est sorti de la piste vendredi, est reparti avec cinq minutes de pénalité hier matin. Il a ensuite réussi une superbe remontée de la huitième à la seconde place. Il peut également remercier le principe du Super Rallye, apparu récement, qui lui a permis de repartir samedi matin, alors qu'il aurait été contraint à l'abandon auparavant.
"Bien sûr, je suis déçu, notamment pour l'équipe, d'avoir commis vendredi cette faute qui nous a fait plonger à la huitième place," lâche Loeb, qui a remporté dix des dix-huit spéciales au programme. "Je ne peux que m'en vouloir. Mais d'un autre côté, je vous assure que vu de l'intérieur, ce rallye fut une passionnante course poursuite, une bagarre comme je les aime. Qui nous a permis de constater que notre Xsara n'a pas à rougir face à la concurrence, et que ma nouvelle équipe travaille parfaitement. C'est de bon augure..."
Derrière Gronhölm et Loeb, on retrouve deux peugeot 207 WRC privées. La première est celle de Toni Gardemeister, qui courrait pour Astra Racing. l'an dernier déjà, il s'était illustré sur ce rallye: avec sa Ford Focus officielle, il avait terminé second. L'autre 307 est celle de Manfred Stohl, qui roulait pour l'équipe OMV Peugeot Norway.
On retrouve ensuite deux Subaru, celles de Stéphane Sarrazin devant celle de Chris Atkinson. Une belle performance, en particulier pour Atkinson, qui n'était pas sur son terrain de prédilection. Mais l'équipe Subaru peut déplorer l'abandon de Petter Solberg, sur une casse moteur, après la première étape... Ses deux principaux rivaux, Loeb et gronhölm, termine aux deux premières places.
Mikko Hirvonen, l'équipier de Gronholm, termine au sptième rang. Dani Sordo et Xavi Pons, les deux autres pilotes de l'équipe Kronos Citroën avec Sébastien Loeb, complètent le top huit. Après avoir occupé la seconde place, Gilles Panizzi termine dixième. Uen dégringolade décevante... Mais l'équipe Red Bull Skoda marque tout de même des points, les performances de Toni gardemeister et de Xavi Pons ne comptant pas pour le championnat.
Résumé de la troisième étape
- ES13 - 12,60km: Loeb remporte Col de Braus - La Cabanette, la première spéciale de la journée, devant Gronholm, Gardemeister, Stohl, Hirvonen et Panizzi. Au classement général, Gronholm devance Gardemeister, Stohl, Loeb, Sarrazin, Atkinson, Hirvonen et Panizzi.
- ES14 - 14,45km: Gardemeister remporte la spéciale, Col St Roch - Lantosque, devant Loeb, Atkinson, Sarrazin et Gronholm. Au classement général, Loeb se rapproche de Stohl (l'écart n'est que plus que de trois secondes), et Panizzi passe devant Hirvonen.
- ES15 - 31,25km: C'est dans cette longue spéciale, La Bollène Vésubie - Sospel, queles pilotes passent par le Col du Turini. Sébastien Loeb réalise le meilleur temps. Gardemeister est second, puis suivent Sarrazin, Atkinson, Groholm et Stohl. Au classement général, Loeb prend la troisième place à Stohl. Panizzi dégringole à la 10ème place.
- ES16 - 12,60km: Deuxième passage dans Col de Braus - La Cabanette et nouveau scratch de Loeb. Mais il reprend moins de trois secondes à Toni Gardemeister, second de la spéciale. Troisième chrono pour Gronhölm, puis suivent Hirvonen, pons, Atkinson et Panizzi. Au général, Gronholm est largement en tête devant Gardemeister. Douze secodnes derrière lui, on retrouve Sébastien Loeb. Quatrième place pour Stohl, devant Sarrazin, Atkinson, Hirvonen et Sordo.
- ES17 - 14,45km: Manfred Stohl s'impose dans Col St Roch - Lantosque 2 devant Sarrazin, Genning Solberg, Loeb et Gardemeister. Les places n'évoluent pas dans les huit premiers du classement général.
- ES18 - 31,25km: La Bollène Vésubie - Sospel2 conclut le rallye. une longue spéciale qui voit Stohl s'imposer avec une belle avance sur Loeb, Sarrazin et Gardemeister. C'est dans cette toute dernière spéciale que Loeb prend l'avantage sur Gardemeister.
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