Gronholm proche d'un nouveau succès
Marcus Gronholm a continué de creuser l'écart lors de la deuxième étape du Rallye de Finlande. Le pilote Ford devrait s'imposer sur ses terres, devant son équipier Mikko Hirvonen. Sébastien Loeb est toujours troisième, à une minute.
Comme lors de la premère étape, Gronholm a été intraitable. Il a remporté six des neuf spéciales qui étaient au programme, la plupart devant Hirvonen et Loeb. Le français n'a rien pu faire face aux Focus, beaucoup trop fortes ce week-end.
Chris Atkinson est toujours quatrième, mais derrière lui, le classement a évolué. Henning Solberg est maintenant cinquième: son frère Petter, Dani Sordo et Manfred Stohl ne sont plus là. Les deux premiers ont dû renoncer à cause de problèmes techniques, et le troisième est sorti de la route.
Xevi Pons, qui débute dans l'équipe Subaru, se retrouve donc sixième, devant la Mitsubishi de Urmo Aava et une autre Subaru, celle de Mads Ostberg. Guy Wilks se battait pour la sixième place en début de journée, mais il a eu des problèmes hydrauliques qui l'ont retardé. Il n'est plus que neuvième.
Résumé de la deuxième étape
ES12 - 13,46km: Reparti avec des nouveaux réglages, Sébastien Loeb remporte Kaipolanvuori, un chrono ou Marcus Gronholm, deuxième, n'a pas l'avantage de l'expérience, puisqu'il n'a jamais été disputé auparavant. Hirvonen prend la troisième place devant Solberg, Atkinson et Sordo.
Le classement général reste inchangé: Gronholm reste en tête devant Hirvonen, Loeb, Atkinson, Petter Solberg, Sordo, Henning Solberg et Stohl.
ES13 - 22,14km: Gronholm reprend sa route et remporte Juupajoki devant Hirvonen et Loeb, le classement habituel à l'arrivée des spéciales lors de la première étape. Manfred Stohl abandonne après avoir fait trois tonneaux. Juho Hanninen en profite pour entrer dans le top 8 du rallye.
ES14 - 33,01km: Nouveau scratch de Gronholm dans Ouninpohja, devant Hirvonen, Atkinson et Loeb. Petter Solberg perd environ deux minutes, visiblement à cause de problèmes de différentiel... Au classement général, Gronholm mène donc devant Hirvonen, Loeb, Atkinson, Sordo, Henning Solberg, Petter Solberg et Xevi Pons. Hanninen n'est plus qu'à la 16ème place, à cause de problèmes sur le moteur de sa Mitsubishi.
ES15 - 21,27km: Leustu revient à Gronholm, devant Hirvonen et Loeb. Cette spéciale voit deux pilotes abandonner: Petter Solberg, toujours à cause de ses problèmes, et Dani Sordo. Le classement général est donc chamboulé: Gronholm est toujours en tête devant Hirvonen, Loeb et Atkinson, mais c'est désormais Henning Solberg qui est cinquième.
Il devance la Mitsubishi de Urmo Aava, la Subaru de Xavier Pons et la Ford de Guy Wilks. Ces trois pilotes se tiennent en moins de trois secondes: ils sont en lutte depuis hier, mais c'était loin des points... Ils ont bénéficié des soucis de quatre pilotes aujourd'hui.
ES16 - 33,01km: Gronholm continue sa série de succès dans le deuxième passage dans Ouninpohja. Hirvonen et Loeb sont encore derrière lui, lachant quelques secondes. Le retard de Hirvonen sur son équipier est de 16,5sec au général, Loeb pointe maintenant à 39,8sec.
Pons passe devant Aava, et Wilks lâche prise sur les deux hommes, après avoir endommagé son système hydraulique après un saut. Il perd une minute sur cette spéciale.
ES17 - 14,88km: Le scénario reste le même dans Ehikki: victoire de Gronholm devant Hirvonen et Loeb. Henning Solberg prend la quatrième place, puis suivent Atkinson et Kopecky. Pas de changement dans la hiérarchie au classement général.
ES18 - 18,56km: Gronholm signe sa sixième victoire consécutive dans Hemos, devant Hirvonen, H.Solberg et Loeb, désormais à 50 secondes du Finlandais au classement général. Mads Ostberg prend la huitième place à Guy Wilks, qui a des problèmes d'hydraulique et de différentiel.
ES19 - 14,88km: Hirvonen devance Gronholm pour la première fois de la journée dans Ehikki 2, pour six dixièmes seulement. Loeb est encore troisième...
ES20 - 14,89km: Hirvonen s'impose encore dans Surkee, cette fois-ci avec cinq dixièmes d'avance sur Gronholm.