Gronholm et Loeb à l'avant, Solberg perd du temps
Marcus Gronholm occupe la première place du Rallye de Finlande après la première étape. Ce n'est que la seconde fois depuis le Rallye de Nouvelle-Zélande que Sébastien Loeb est devancé sur l'ensemble d'une journée. Au Mexique, le même Gronholm avait repris du temps à Loeb lors de la seconde étape, mais depuis avril, battre Loeb est un exploit.
Sur ses terres, Gronholm sait qu'il a un aventage. Seuls des pilotes Nordiques ont remportés le Rallye de Finlande, mais Loeb a déjà été le premier "non-Scandinave" à s'imposer en Suède. Et malgré cinq spéciales remportées, l'avance de Gronholm sur Loeb est de moins de cinq secondes.
"Superbe journée," se réjouit Loeb. "Une belle bagarre comme on les aime. J'ai un feeling excellent avec la voiture, je suis en confiance à 100 %. Marcus a attaqué très fort, moi aussi. Je suis heureux d'avoir donné la réplique à l'homme le plus rapide de Finlande sur ses terres
et j'espère bien continuer demain !"
A la troisième place, Markko Martin montre que la Peugeot 307 est à l'aise sur ce Rallye. Toni Gardemeister est quatrième devant le grand perdant de la journée, Petter Solberg. Dominé par Gronholm et Loeb, le Norvégien est parti à la faute et il a perdu de précieuses secondes.
Mikko Hirvonen était mauvais l'an dernier chez Subaru, il est maintenant très bon chez Ford ! Il est sixième, devant Rovenpera et Duval.
Résumé de la première étape - 146,03 km
- ES1 - 2,05 km: Petter Solberg remporte cette super-spéciale de Killeri devant Rovenpera, Schwarz, Gronholm, Lindholm, Loeb et Martin. Les écarts sont évidement infimes après cette courte spéciale.
- ES2 - 24,97 km: La première spéciale de ce vendredi est Lankamaa, et c'est Sébastien Loeb qui la remporte. Il devance Gronholm de quatre petits dixièmes, puis suivent Gronholm, Solberg, Gardemeister, Martin, Hirvonen et Rovenpera. Gigi Galli abandonne déjà, et Paasonen perd trois minutes. Au classement général, Loeb a deux dixièmes d'avance sur Gronholm, et Solberg est troisième. Quatrième place pour Gardemeister, devant Martin, Hirvonen et Rovenpera.
- ES3 - 11,81 km: Gronholm remporte Laukaa, la troisième spéciale de la journée, devant son équipier Markko Martin. Sébastien Loeb prend la troisième place, puis suivent Gardemeister, Hirvonen et Solberg. Grâce à sa victoire dans cette spéciale, Gronholm prend la tête du classement général. Le seul autre changement important est l'échange de places entre Martin et Gardemeister. A noter que Sebastian Lindholm, le cousin de Gronholm, a connu des problèmes de freins sur cette spéciale.
- ES4 - 7,57 km: Nouveau scratch pour Gronholm, dans cette spéciale de Ruuhimaki. Loeb est second et Solberg troisième. L'équipier de Solberg, Chris Atkinson abandonne suite à une sortie de piste. le classement général n'évolue pas, mais les écarts se creusent.
- ES5 - 33,93 km: Troisième scratch consécutif pour Marcus Gronholm, dans Vellipohja 1, la spéciale la plus longue de la journée ! Loeb est encore second, devant Solberg, Gardemeister, Marin et Hirvonen. Toujours pas de changement au classement général: Gronholm a plus de 8 secondes sur Loeb et plus de 24 sur Solberg. Derrière, c'est très sérré entre Martin et Gardemeister (moins d'une seconde), puis suivent Hirvonen, Rovenpera et Duval.
- ES6 - 13,96 km: Petter Solberg remporte son premier scratch à l'occasion de Mokkipera 1, devant Loeb et Martin. Marcus Gronholm perd du temps, il n'est que huitième du classement général. Pas de changements au classement général, mais Loeb revient à deux secondes de Gronholm.
- ES7 - 33,93 km: Second passage dans cette spéciale, Vellipohja 2. Gronholm en profite pour se relancer en remportant la spéciale, trois secondes devant Loeb. Rien ne change au classement général, mais Gronholm prend un peu plus d'avance, et Gardemeister de rapproche de Martin pour la quatrième place.
- ES8 - 13,96 km: Loeb s'impose dans cette spéciale, Mokkipera 2, devant Gronholm et Martin. Petter Solberg n'est que 15ème de la spéciale à cause d'une sortie de piste. Il perd 20 secondes et sa troisième place au classement général. Le pilote Subraru est désormais quatrième, entre Martin et Gardemeister.
- ES9 - 2,05 km: Killeri 2, le second passage dans la super-spéciale, permet à Gronholm de s'imposer une nouvelle fois. Les écarts sont insinifiants, mais Solberg perd une nouvelle place au classement général. Il est maintnant cinquième, juste derrière Toni Gardemeister.