Gronholm devant, Loeb pas très loin
Marcus Gronholm est en tête du Rallye de Finlande après la première étape. Cinq fois vainqueur lors des six dernères éditions, le Finlandais confirme son statut de leader, mais son avance sur Sébastien Loeb, second, n'est que d'une dizaine de secondes.
Derrière les deux intouchables de ce championnat 2006, on retrouve la Ford de Mikko Hirvonen. Plus à l'aise qu'en Allemagne, le Finlandais devance Petter Solberg et Henning Solberg, le grand frère, qui est au volant d'une Peugeot 307. Chris Atkinson est sixième.
Dani Sordo est moins à l'aise qu'en Allemagne. L'Espagnol a néanmois réussi à hisser sa septième place au septième rang, mais il a moins de cinq secondes d'avance sur Gigi Galli et sa 307 aux couleurs de Pirelli (de retour, mais plus avec la même équipe !)
Résumé de la première étape
ES1 - 2,05km: [Super spéciale->4326] de Killeri remportée par Sébastien Loeb jeudi soir.
ES2 - 24,98km: Marcus Gronholm est le plus rapide dans Lankamaa, la première spéciale du jour. Il devance Hirvonen de plus de huit secondes. Solberg est troisième, devant Loeb. Au général, Gronholm est évidement leader devant ces trois hommes, puis suivent Atkinson, Sordo, Carlsson et Galli, de retour ce week-end.
ES3 - 24,98km: Même top 5 dans Laukaa ! Gronholm devance Hirvonen, Solberg, Loeb et Atkinson. Ces cinq là se détachent au classement général et se tiennent en 20 secondes.
ES4 - 7,57km: Sous la pluie, Marcus Gronholm s'impose dans Ruuhimaki, juste devant Loeb, Solberg et Hirvonen, qui a fait une touet petite escapade hors de la route. Le top 5 du classement général ne change pas. Carlsson est sixième, devant Galli et Henning Solberg, le grand frère de Petter. A noter que Dani Sordo, deuxième en Allemagne, perd 25 secondes à cause de ses essuie-glace, qui fonctionnent mal sous la pluie !
ES5 - 36,39km: La pluie n'est plus là et ces conditions sourient à Sébastien Loeb, qui met fin à la série de scratchs de Gronholm en remportant Vellipohja, devant le Finlandais. Horvonen est troisième, à neuf secondes, devant les frères Solberg, Petter et Henning.
Au classement général, Gronholm reste devant mais son dauphin est maintenent Loeb, qui a 14 secondes de retard. Hirvonen est troisième, à 18 secondes, devant Petter Solberg, à 27 secondes. Cinquième, Chris Atkinson est déjà à prés d'une minute, et il devance Henning Solberg, Kristian Sohlberg (aucun rapport avec les deux autres) et Daniel Carlsson.
ES6 - 12,61km: Loeb s'impose à nouveau dans Mökkiperä, juste devant Gronholm et Solberg. Les places ne changent pas pour les six premiers du classement général. Kristian Sohlberg ne fait plus partie de ce classement après un problème sur son moteur, qui l'a poussé à abandonner.
ES7 - 36,39km: Gronholm remporte Vellipohja 2 devant Loeb, Hirvonen et Solberg; Solberg a tappé et endommagé sa Subaru, il perd près de cinquante secondes et une place au classement général, toujours dominé par Gronholm. Le Finlandais a 17 secondes d'avance sur Loeb, 30 sur Hirvonen et 41 sur Petter Solberg. Son frère Henning occupe le cinquième rang, très loin, devant Atkinson, Sordo, qui remonte, Carlsson et Galli.
ES8 - 12,61km: Deuxième passage dans Mökkiperä où Loeb s'impose à nouveau, devant Gronolm, Henning Solberg et Galli. Ce dernier, qui signe sa meilleure perf' depuis le début de l'épreuve, prend la huitième place du classement général.
ES9 - 2,05km: Gronholm s'impose dans la super-spéciale de Killeri, qui clôt la journée. Il devance Loeb et Sordo...