GB Loeb continue d'assurer
L'avance de Hirvonen sur Grönholm s'est encore un peu réduite ce
matin. Le leader du rallye a remporté la première spéciale, en
signant le même chrono que Jari-Matti Latvala, mais Grönholm lui a
repris 7,6sec dans la deuxième.
"Je n'avais jamais disputé la première spéciale de ce matin,"
explique Hirvonen. "Marcus le savait et il en a profité pour
attaquer. Donc nous, on a attaqué un peu plus dans la deuxième
spéciale."
Il conserve plus de trente secondes d'avance sur son équipier.
Sébastien Loeb, de son côté, est toujours confortablement installé
à la troisième place. Il se rapproche de son quatrième titre...
"Tout est ok," sourit l'Alsacien. "La dernière spéciale était
peut-être plus piégeuse, donc on s'est montrés un peu plus
prudents. On continue à dérouler, l'idée est de rester concentrés
jusqu'au bout."
Daniel Elena se satisfait des conditions météo: "La tempête prévue
n'était au rendez-vous," souligne le Monégasque. "Il y a quand même
beaucoup d'eau, mais pas de brouillard, ce qui est bien. On écoute
les bruits dans la voiture avec un peu plus d'attention que
d'habitude ! Quand je voyais les temps intermédiaires des deux
autres, qui se tiraient la bourre, ça me faisait marrer !"
Petter Solberg est toujours quatrième, mais il a perdu une
vingtaine de secondes dans la deuxième spéciale du jour. Sa
suspension avant-gauche a commencé à poser problème cinq kilomètres
après le départ. Sordo lui a repris beaucoup de temps, et l'écart
est descendu à 17,3sec. Mais Solberg est très motivé pour rester
devant: Subaru est arrivé en Grande-Bretagne avec un point de
retard sur Ford Stobart, et il veut tout faire pour que son équipe
reprenne l'avantage.
Pendant ce temps, Matthew Wilson est repassé au sixième rang,
devant Chris Atkinson, qui a perdu plus de 40 secondes sur la
premier chrono du jour. L'Australien est reparti avec les mêmes
réglages que vendredi, mais le comportement sa sa Subaru était
imprévisible... Il a fait du mieux qu'il pouvait dans ces
conditions. Manfred Stohl est toujours le dernier pilote dans les
points.
Jari-Matti Latvala, onzième du classement général, continue
d'attaquer. Il a remporté les deux premiers chronos de la journée.
Il était pourtant parmi les premiers à s'élancer, et le ciel était
très sombre dans la première spéciale. Des conditions loin d'être
idéales, puisque ses phares n'étaient parfois pas suffisants... Le
Finlandais a également endommagé la carrosserie derrière la roue
avant gauche, à la réception d'un saut.
Dans la deuxième spéciale, Latvala a assuré dans les virages les
plus piégeux, le terrain étant très glissant, en particulier sur la
fin. Il s'est fait une petite frayeur à moins de trois kilomètres
de l'arrivée, dans un virage à droite qui se resserrait plus que ce
qu'il prévoyait.
Hier, il a également eu des problèmes de suspension. Stobart a
voulu changer une barre de suspension, mais l'écrou est resté
bloqué. L'équipe a été obligée de remplacer la suspension entière !
Latvala est donc reparti cinq minutes en retard, et il a été
pénalisé de cinquante secondes.
Malgré ces nombreux problèmes, Latvala se satisfait de son rallye:
il est le pilote qui a remporté le plus de spéciales, et il est
satisfait de sa pointe de vitesse et de sa constance.
C'est également difficile pour le troisième pilote Stobart, Henning
Solberg, qui n'est pas confiance, à cause des conditions de
visibilité. Le Norvégien pointe à la 16 place du classement.


