Doublé Citroën en Irlande
Loeb ne voulait pas prendre de risque au cours de la dernière journée du rallye, mais il s'est fait peur dans l'avant dernière spéciale, en roulant hors piste pendant environ 60 mètres avant de regagner la route. Le peu de temps perdu ne l'a cependant pas empêché de décrocher sa 48ème victoire en WRC.
Dani Sordo assure le doublé à Citroën. L'Espagnol a une nouvelle fois rempli son rôle d'équipier en prenant des points à Mikko Hirvonen, le seul pilote Ford officiel dans les points.
Le Finlandais n'a rien pu faire face aux Citroën mais il assure un bon résultat, contrairement à son équipier Jari-Matti Latvala, sorti de la route en début d'épreuve.
Henning Solberg prend la quatrième place avec sa Ford Stobart devant Chris Atkinson. L'Australien avait doublé le Norvégien en début de journée mais il a fait une erreur dans l'avant dernière spéciale. Il doit donc se contenter de la cinquième place pour son premier rallye avec la C4 WRC du Junior Team de Citroën.
Sébastien Ogier décroche son meilleur résultat en WRC avec la sixième place. Le champion du monde Junior, vainqueur du Monte-Carlo en IRC il y a une semaine, disputait son deuxième rallye avec la C4 après la Grande-Bretagne l'an dernier.
Deux pilotes Ford terminent dans les points: Matthew Wilson, de l'équipe Stobart, et Khalid Al Quassimi, qui marque enfin son premier point en WRC alors qu'il dispose d'une Focus WRC identique à celle des pilotes officiels depuis un an.
Résumé de la troisième journée
ES15 - 11,48km: Hirvonen est le plus rapide dans Geevagh devant Loeb, Sordo, Latvala et Atkinson. Au classement général, Loeb mène toujours devant Sordo et Hirvonen. Atkinson double Hirvonen pour la quatrième place. Ogier, Wilson et Qassimi complètent le top 8.
ES16 - 29,90km: Loeb signe le meilleur temps dans Arigna devant Hirvonen, Sordo et Atkinson, qui creuse un peu l'écart sur H.Solberg au général avec désormais 3,9sec d'avance.
ES17 - 13,51km: Hirvonen remporte Lough Gill devant Loeb, Sordo et Atkinson. Rien ne bouge au classement du rallye.
ES18 - 14,52km: Hirvonen signe un nouveau temps scratch dans Donegal Bay devant H.Solberg, Latvala et Loeb. Atkinson perd plus d'une minute à cause d'une erreur dans le premier virage, qui le laisse coincé sur une pierre. Il repart grâce à l'aide des spectateurs mais il rend la quatrième place du rallye à H.Solberg. Loeb se fait également une frayeur en sortant de la route et en roulant hors de la piste pendant 60 mètres.
ES19 - 1,50km: Le rallye se conclut par le court chrono de Donegal Town. Hirvonen s'impose devant H.Solberg, Ogier, Loeb, Atkinson et Sordo.