De gros changements de réglements en WRC

Publié le 5 juillet 2006 à 14:36

Le Conseil Mondial de la FIA a pris des décisions importantes pour le futur du championnat du monde des rallyes. Des grosses modifications vont se faire dans le barème des points, le système du Super Rallye, et d'autres sujets encore.
Barème de points
A partir de 2007, il y aura beaucoup plus de points à prendre lors d'une manche du championnat. En points actuels (10 points pour le premier, puis 8, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point), il y aura des "points bonus" à prendre au soir de chaque étape.
Le leader de la première étape marquera trois points, le second deux points et le troisième un point. Il en sera de même pour la seconde et la troisième étape. Un vaiqnueur pourra donc marquer au maximum 19 points sur un rallye, contre 10 aujourd'hui. Et un leader après la deuxième étape qui abandonne lors de la journée aura quand même marqué quelques points.
Super Rallye
Le système du Super Rallye, qui permettait à un pilote ayant abandonné de repartir avec une pénalité de cinq minutes par spéciale manquée va être supprimé. Ce système n'était pas du gout de tout le monde, et il avait permis à Sébastien Loeb de finir second au Monte Carlo après un abandon lors de la première étape... Ce qui est assez étrange !
Le reste
Les moteurs vont être limités, la mousse qui permet de rouler avec un pneu crevé va être interdite, les pilotes des grands constructeurs ne pourront faire que peu d'essais privés dans l'année, et des changements d'ordre technique sont prévus.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto