Chypre Le film du Rallye
Comme après chaque rallye du championnat du monde, F1-action.net vous permet de revivre toute l'épreuve spéciale par spéciale...
Résumé de la troisième étape
ES1 - 8,09km: Marcus Gronholm s'impose dans le premier secteur chronométré de l'épreuve, Xyliatos, avec deux secondes d'avance sur Sébastien Loeb et à peine plus sur Toni Gardemeister. Les écarts sont très sérrés, puisque els dix premiers sont en dix secondes. Mikko Hirvonen est quatrième devant Wevi Pons, Chris Atkinson, Dani Sordo, Petter Solberg, Mandfred Stohl et Henning Solberg.
ES2 - 10,17km: Gronholm s'impose à nouveau dans Kapouras avec quatre secondes d'avance sur Loeb. Solberg prend la troisième place devant Gardemeister, Stohl, Pons, Hirvonen et Atkinson. Un problème moteur oblige Harri Rovanperä à abandonner et des problèmes électroniques pour Andreas Aigner le contraignent également à jeter l'éponge ! Les deux Skoda Red Bull n'irront pas plus loin...
Au classement général, Gronholm a six secondes d'avance sur Loeb après ses deux succés. Gardemeister est troisième, à 12 secondes, devant Pons, Hirvonen, Stohl, Atkinson, P.Solberg et Sordo.
ES3 - 25,61km: Gronholm s'impose pour la troisième fois consécutive dans la spéciale la plus longue du week-end, Asinou, avec deux secondes d'avance sur Loeb. Les deux hommes fort du championnat sont sur une autre planète: le troisième de la spéciale, Mikko Hirvonen, est à plus de 20 secondes !
Gronholm est toujours leader du classement général devant Loeb, et Gardemeister, troisième, est relégué à 40 secondes... Hirvonen est quatrième devant Stohl, Atkinson, Sordo et Petter Solberg, encore décevant en ce début de rallye.
ES4 - 11,87km: Après avoir perdu plus d'une minute sur les trois premières spéciales, Petter Solberg remporte Kato Amiantos. Il devance Gronholm et Hirvonen, et Loeb ne signe que le sixième temps. Il perd 10 secondes sur Gronholm et se retrouve à 18 secondes du Finlandais au classement général. Hirvonen est maintenant sur le podium provisoire, devant Gardemeister, Stohl, Atkinson, P.Solberg et Sordo.
ES5 - 8,09km: Deuxième passage dans Xyliatos et cinquième scratch consécutif pour Gronholm, devant Loeb, Hirvonen et Sordo. Toni Gardemeister, auteur d'un superbe début de rallye, crève et perd plus d'une minute... Le pilote de la Citroen Wsara de PH Sport n'est plus que neuvième au général, derrière Gronholm, Loeb, Hirvonen, Stohl, Petter Solberg, Atkinson, Sordo et Henning Solberg.
ES6 - 10,17km: Sébastien Loeb met fin à la série de victoires de Marcus Gronholm en s'imposant dans Kapouras 2. Au général, l'écart entre les deux hommes et de 17 secondes, et Sordo passe devant Atkinson. A noter que Gardemeister a encore perdu une minute sur cette spéciale.
ES7 - 25,61km: Asinou 2 est fatal à Dani Sordo, qui abandonne sur une casse moteur, ce qui est surprenant pour une Xsara déjà fiabilisée depuis plusieurs saisons. Petter Solberg perd plus de cinq minutes à cause de problèmes mécaniques et perd toute chance de briller. C'est Loeb qui remporte la spéciale, et il revient à 10 secondes de Gronholm.
ES4 - 11,87km: La journée se termine avec un second passage dans Kato Amiantos. Loeb s'y impose et reprend encore 4 secondes à Gronholm, alors que Henning Solberg y abandonne sa 307 suite à des soucis mécaniques. Fin de journée cauchemardesque pour les frères Solberg !
Résumé de la troisième étape
ES17 - 25,24km: Sébastien Loeb remporte Vavatsinia devant Marcus Gronholm, Petter Solberg et Toni Gardemeister. Au classement général, Loeb a maintenant 30 secondes d'avance sur Gronholm. Hirvonen est troisième à près de cinq minutes, devant Stohl, Gardemeister, Pons, Petter Solberg et Henning Solberg.
ES18 - 12,94km: Gronholm se réveille enfin et il signe le meilleur temps dans Machairas devant Loeb et Hirvonen. Les positions ne bougent pas au classement général.
ES19 - 8,99km: Gronholm est à nouveau le plus rapide dans la spéciale de Lageia. Il devance Loeb, Hirvonen et Stohl, et le classement général reste inchangé.
ES20 - 3,24km: La super-spéciale de Down Town est disputée dans els rues de Limassol ! Sébastien Loeb y signe le meilleur chrono devant Toni Gardemeister et Petter Solberg. Mais finalement, les chronos réalisés lors de cette spéciale ne seront pas comptabilisés: estimant que la sécurité n'était pas assurée, la FIA a informé les pilotes que leurs chronos ne compteraient pas avant qu'ils s'élancent... Mais ils ont tout de même été rapides pour faire plaisir aux spectateurs !
Dani Sordo l'a même été un peu trop et il doit abandonner après avoir percuté un... trottoir ! Ce genre d'obstacle pose rarement problème en rallye, mais ce chrono particulier est fatal à l'Espagnol. Il avait déjà abandonné vendredi et il était reparti dans le cadre du Super Rallye.
ES21 - 25,24km: Vavatsinia 2 est annulé et les pilotes reçoivent un temps forfaitaire. La Citroën de Dani Sordo, accidentée sur le chrono précédent, a ralentit tout le monde et pour ne pas prendre trop de retard, les organisateurs décident de supprimer ce chrono !
ES22 - 12,94km: Marcus Gronholm remporte le dernier chrono du rallye, Machairas 2, devant Loeb. Petter Solberg percute une pierre et perd la septième place du rallye au profit de son frère...
Le classement du rallye sera disponible dans quelques minutes