Porsche Motorsport : un avenir flou en Endurance ?

Publié le 13 septembre 2025 à 18:30
Mis à jour le 13 septembre 2025 à 20:11
Porsche pourrait suspendre ses engagements en Endurance

Selon certaines rumeurs, Porsche pourrait se retirer d’un de ses programmes en Endurance. Qu’en est-il vraiment ?

Les rumeurs vont bon train en sport automobile, et personne n’est épargné. On dit souvent qu’il n’y a pas de fumée sans feu, alors qu’en est-il pour Porsche ? Des bruits de paddock évoquent un possible retrait de son programme d’endurance, WEC ou IMSA, dans un futur proche. Faisons le point.

Endurance : Porsche en difficulté

Un championnat laissant la marque insatisfaite et des ventes de Porsche affaiblies ne font pas bon ménage. On ne peut pourtant pas dire que leurs saisons soient catastrophiques. Porsche est actuellement leader du championnat constructeurs en IMSA avec 45 points d’avance et deuxième du championnat constructeurs du WEC, à 65 points de Ferrari. Le directeur de Porsche Motorsport, Thomas Laudenbach, se montre cependant insatisfait du WEC et de son règlement. S’il admet qu’il y a “un très bon dialogue, il se dit également certain que l’on doit progresser. Parmi les “choses à améliorer” se tiendrait la Balance de Performance (BoP), dont il juge certains résultats discutables.

En mars dernier, avant le départ des 1812 km du Qatar, Laudenbach s’était déjà exprimé sur ses préférences quant à l’avenir du championnat. Ce dernier se voyait optimiste à l’élaboration d’un règlement technique unique en ce qui concerne les LMH et LMDh. Il déclarait alors: “Mettons simplement ces deux plateformes côte à côte et discutons entre constructeurs de ce qui est important. Le directeur de Porsche Motorsport souhaitait également anticiper le futur de l'Endurance: “C’est maintenant qu’il faut réfléchir à ce que nous pouvons faire pour que cela reste stable et sain pour la prochaine génération”. Il ajoutait que “la meilleure solution serait une initiative menée par les constructeurs, mais ce n’est pas facile à coordonner”.

L’avenir de Porsche : une question de budget ?

Bien que Thomas Laudenbach ait précisé que les futures décisions à prendre à propos de l’Endurance n’étaient pas entièrement fondées sur le plan financier, il avait évoqué des budgets “[…] plus élevés qu’attendu en mars dernier. En cause: des composants “plus onéreux sur la durée” ou encore des frais de déplacement, représentant bien plus que ce que nous avions anticipé lorsque nous avons reçu l’autorisation de lancer le programme 963.

Si aucune décision n’a encore été prise, Laudenbach admet qu’il s’agit “d’une période difficile pour la marque”. La première décision à prendre est celle de savoir s’il faut poursuivre ou non ses programmes d’Endurance. À partir de là, d’autres questions se posent: serait-ce un retrait total? Une “simple” réduction des engagements et effectifs ?

Mais également, dans quel programme? Le WEC, qui semble moins stable pour la marque que l’IMSA, ou bien la compétition américaine? Pour le directeur de Porsche Motorsport, “Il y a trop de différences entre ces championnats pour comparer, avec des formats et des adversaires différents".

Une fois de plus, rien n’est encore fait. Comme l’a déclaré Laudenbach: “[…] il est trop tôt”. Il faudra donc s’armer de patience avant de connaître la décision finale de Porsche quant à son avenir en Endurance, qui sera annoncéelorsque le moment sera venu.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto