Dumas C'est dur à décrire
En remportant les 24 Heures du Mans, Romain Dumas a mis fin à
onze ans sans victoire pour les pilotes français, la série la plus
longue que l'on ait connu.
Le pilote Audi n'était pourtant pas le Français le plus attendu
avant la course, tant les Peugeot s'étaient montrées dominatrices
pendant les essais libres et les qualifications. Mais les R15 ont
été beaucoup plus fiables que les 908...
"C'est dur à décrire" déclarait Dumas, qui partageait sa voiture
avec Timo Bernhard et Mike Rockenfeller, après l'arrivée. "J'étais
certain que nous avions une chance de gagner. Même si la chance
était peut-être faible."
"Mais ce week-end, ce n'a pas seulement été une histoire de
pilotes. Je remercie l'équipe, les mécaniciens et les ingénieurs
qui se sont assurés que tout se passe bien. Merci également à mes
équipiers. Nous avons partagé les informations et nous nous sommes
aidés pendant la course. C'était très important."
"L'intelligence de l'équipe a été remarquable. Nous avons travaillé
ensemble, personne n'a fait d'erreur. Cela a été payant au final.
Maintenant nous avons repris la coupe et c'était notre objectif. Je
suis ravi."
Avec les performances impressionnantes des Peugeot, on pensait que
les Français les mieux placés pour la victoire étaient dans les
908, avec notamment Sébastien Bourdais et Franck Montagny.
Fin 2002, Dumas, Bourdais et Montagny étaient dans le même camp.
Renault, qui souhaitait engager un pilote d'essais français en F1,
les avait testé tous les trois.
Montagny a été retenu et Bourdais est parti aux Etats-Unis. La
carrière de Dumas a été moins médiatique mais très victorieuse,
avec des succès aux 24H du Nürburgring, aux 24H de Spa et deux
titres en P2 en ALMS, avec Porsche.


