24H du Mans - Le plateau de l'édition 2013
L'Automobile Club de l'Ouest a annoncé la liste des engagés pour les prochaines 24 Heures du Mans, dans les quatre catégories, avec plusieurs réservistes.
Comme chaque année, l'ACO a annoncé la liste des engagés pour les 24 Heures du Mans, ainsi que les réservistes. Un total de 72 demandes ont été évaluées.
Audi et Toyota auront uniquement des prototypes hybrides, dans une catégorie LMP1 où il n'y aura que huit concurrents. Le principal changement est l'arrivée de la SRT Viper en GTE Pro.
Voici la liste des engagés pour les 24 Heures du Mans 2013:
LMP1
Il n'y aura que huit prototypes en LMP1 cette année, contre 15 l'an dernier. Audi passe de quatre à trois voitures, toutes hybrides, et Toyota conserve deux modèles. On retrouvera deux Lola-Toyota Rebellion et une HPD Strakka. Les Pescarolo disparaissent.
1. Audi Sport Team Joest (Audi R18 e-tron quatro) Andre Lotterer
2. Audi Sport Team Joest (Audi R18 e-tron quatro) Tom Kristensen
3. Audi Sport Team Joest (Audi R18 e-tron quatro) Marc Gene
7. Toyota Racing (Toyota TS030) Alexander Wurz
8. Toyota Racing (Toyota TS030) Anthony Davidson
12. Rebellion Racing (Lola-Toyota) Nicolas Prost
13. Rebellion Racing (Lola-Toyota) Neel Jani
21. Strakka Racing (HPD-Honda) Nick Leventis
LMP2
La catégorie LMP2 est de loin la plus fournie, avec 21 engagés. Les constructeurs sont nombreux, avec Morgan, ORECA, Lola HPD et Zytek. L'une des principales nouvelles est l'arrivée de Franck Montagyn sur une ORECA-Nissan du Sébastien Loeb Racing.
24. OAK Racing (Morgan-Nissan) Jacques Nicolet
25. Delta-ADR (ORECA-Nissan) John Martin
26. G-Drive Racing (ORECA-Nissan) Roman Rusinov
27. Sebastien Loeb Racing (ORECA-Nissan) Franck Montagny
28. Gulf Racing Middle East (Lola-Nissan) Fabien Giroix
29. Gulf Racing Middle East (Lola-Nissan) Frederic Fatien
30. HVM Status GP (Lola-Judd) Jonathan Kennard
LMP2 (suite)
31. Lotus (Lotus) Kevin Weeda
32. Lotus (Lotus) Thomas Holzer
33. Level 5 Motorsports (HPD-Honda) Scott Tucker
35. OAK Racing (Morgan-Nissan) Olivier Pla
36. Signatech (ORECA-NIssan) Franck Maillieux
38. Jota Sport (Zytek-Nissan) Simon Dolan
40. Boutsen Ginion Racing (ORECA-Nissan) Koen Wauters
41. Greaves Motorsport (Zytek-Nissan) Christian Zugel
42. Greaves Motorsport (Zytek-Nissan) Tom Kimber-Smith
44. Starworks Motorsport (HPD-Honda) Alex Popow
45. OAK Racing (Morgan-Nissan) David Heinemeier Hansson
46. Thiriet by TDS (ORECA-Nissan) Piere Thiriet
47. KCMG (Morgan-Nissan) Alexandre Imperatori
48. Murphy Prototypes (ORECA-Nissan) Brendon Hartley
GTE Pro
Les Ferrari, Porsche, Corvette et Aston Martin restent présente en GTE Pro. La SRT Viper, vue en ALMS l'an dernier, fait son arrivée dans la catégorie.
51. AF Corse (Ferrari) Gianmaria Bruni
66. JMW Motorsport (Ferrari) Tim Sugden
71. AF Corse (Ferrari) Olivier Beretta
73. Corvette Racing (Corvette) Antonio Garcia
74. Corvette Racing (Corvette) Oliver Gavin
91. Porsche AG Team Manthey (Porsche) Marc Lieb
92. Porsche AG Team Manthey (Porsche) Jorg Bergmeister
93. SRT Motorsports (Viper) Marco Goossens
94. SRT Motorsports (Viper) Dominik Farnbacher
97. Aston Martin Racing (Aston Martin) Darren Turner
99. Aston Martin Racing (Aston Martin) Stefan Mucke
GTE Am
SRT Viper est le seul constructeur absent en GTE Am.
50. Larbre Competition (Corvette) Patrick Bornhauser
54. AF Corse (Ferrari) Yannick Mallegol
55. AF Corse (Ferrari) Piergiuseppe Perazzini
57. Krohn Racing (Ferrari) Tracy Krohn
61. AF Corse (Ferrari) Jack Gerber
67. Imsa Performance (Porsche) Pascal Gibon
70. Larbre Competition (Corvette) Pedro Lamy
76. Imsa Performance (Porsche) Raymond Narac
77. Dempsey Proton (Porsche) Patrick Dempsey
80. Extreme Speed Motorsports (Ferrari) Scott Sharp
81. 8Star Motorsports (Ferrari) Enzo Potolicchio
88. Proton Competition (Porsche) Christian Ried
95. Aston Martin Racing (Aston Martin) Allan Simonsen
96. Aston Martin Racing (Aston Martin) Roald Goethe
Hors catégorie
Après la spectaculaire DeltaWing-Nissan en 2012, l'ACO a retenu la Green GT, une voiture à moteur électrique, pour le garage N°56, dédié à un projet innovant.
56. Green GT (Green GT) Christian Pescatori
Réservistes prototypes
Si un concurrent fait défaut en prototypes, l'ACO a prévu une liste de remplaçants, avec une hiérarchie déjà établie. Ils sont tous candidats à une place en LMP2.
LMP2 - 34. Race Performance (ORECA-Judd) Michel Frey
LMP2 - 43. Morand Racing (Morgan-Judd) Natacha Gachnang
LMP2 - 39. DKR Engineering (Lola-Judd) Olivier Porta
LMP2 - 37. Signatech (ORECA-Nissan) Pierre Ragues
LMP2 - 23. Delta-ADR (ORECA-Nissan) Shinji Nakano
LMP2 - 20. HVM Status GP (Lola-Judd) Warren Hughes
Réservistes GT
Même principe en GT, avec essentiellement des concurrents prêts à rouler en GTE Am. Deux des quatre réservistes souhaitent rouler avec des Aston Martin.
GTE Am - 98. Aston Martin Racing (Aston Martin) Stuart Hall
GTE Am - 75. ProSpeed Competition (Porsche) Abdulaziz Al Faisal
GTE Pro - 52. Ram Racing (Ferrari) Johnny Mowlem
GTE Am - 90. TRG AMR North America (Aston Martin) Kevin Buckler