24H du Mans - Audi a travaillé sur le poids
Audi a tout fait pour diminuer le poids de tous les éléments sur la R18, avec une carrosserie en fibre de carbone allégée de 40kg.
Les couleurs définitives de la R18 comprennent certaines parties en pure fibre de carbone. Audi souhaite ainsi montrer aux spectateurs une technologie qui devrait être incorporée dans ses voitures de série.
La fibre de carbone est un matériaux très léger: « Un design léger est très important au Mans parce qu'une voiture légère est plus efficace, » précise le Dr Wolfgang Ullrich, patron d'Audi Motorsport.
Le poids minimum des prototypes LMP1 est de 900kg mais une voiture plus légère permet d'avoir plus de lest et de jouer sur la répartition des masses. Ce facteur est encore plus important cette année, avec des moteurs moins puissants... et donc eux aussi plus légers, d'environ 25%.
Un régime strict pour la R18 !
La monocoque en carbone de la R18 est faite d'une seule pièce. La carrosserie est devenue plus imposante puisqu'Audi est passé d'une voiture ouverte à une voiture fermée, mais la marque a gagné 40kg entre la première et la deuxième version de la R18. La boîte de vitesses a également été allégée, ainsi que les phares, désormais exclusivement composés de LED.
« Avec la R18, tous les composants ont été optimisés par rapport au poids, » souligne Martin Mühlmeier, responsable de la technologie d'Audi Sport. « C'est la même chose sur le châssis, la carrosserie, la boîte et le moteur. Nous avons enlevé tout gramme superflu sur la voiture. »
- Toutes les infos sur l'Audi R18