Williams utilisera bien des Cosworth en 2006
Williams et Cosworth ont confirmé aujourd'hui ce que tout le monde savait: à partir de l'an prochain, l'écurie de Grove utisera des V8 Cosworth, mettant fin à six saisons de collaboraton avec BMW, qui a racheté Sauber pour avoir sa propre équipe.
"Cosworth est l'un des meilleurs en ce qui concerne la technologie d'un V8," commente Frank Williams. "L'année prochaine marquera un renouveau après 16 ans de règne des moteurs V10. Quelques équipes et constructeurs n'ont pas la moindre expérience du V8 alors que d'autres se réjouissent de cette nouvelle expérience."
"Mais Cosworth a déjà eu du succés dans le passé, et également dans les sports aumotobile du monde entier."
Cosworth a en effet une énorme xpérience des V8, mais si Williams se réjouit, c'est surtout parce qu'il a réussi à trouver un partenaire... Malgré toute sa bonne volonté, Cosworth aura du mal à faire des moteurs aussi bons que les Ferrari, Toyota, Renault, Mercedes, Honda et BMW.
"Notre expérience des moteurs V8 est incomparable et nous sommes naturellement enchantés d'être associés à une si grande équipe de la Formule 1," se réjouit Tim Routsis, le patron de Cosworth. "Nous travaillons sur le développement du V8 de la saison prochaine depuis avril 2004, et nos objectifs sont très agressifs."
"Nous avons confiance en notre association avec Williams, et nous pensons qu'elle nous permettra d'augmenter le nombre de titres que nous avons aquis depuis les années '60. Nous avons développé le V8 2006 de Cosworth V8 avec comme but de retrouver le succès à courte et plus longue échéance. La participation de la compagnie soeur de Cosworth, PI, a été un instrument importantpour atteindre ces résultats."
Et Patrick Head, le directeur technique de l'équipe, de conclure: "Williams a pris cette décision en se basant seulement sur des critères techniques," affirme-t-il. "Parmi les options que nous avions, Cosworth est très avancé dans le développement de son moteur et nous avons pour objectif d'aller plus loin dans cette collaboration."
Cosworth et Williams travailelront en effet main dans la main pour développer plusieurs éléments tels que l'électronique et la transmission de la voiture.
Cosworth appartenait jusquà novembre dernier à Ford, mais le constructeur américain a revendu son manufaturier de moteurs à Kevin Kalkhoven et Gerald Forsythe, deux des propriétaires du Champ Car.