USF1 veut tester Danica Patrick
Le projet USF1 sera dévoilé à la fin du mois mais plusieurs éléments sont déjà connus: Ken Anderson et Peter Windsor souhaitent que leur équipe entre en Formule 1 en 2010, avec un quartier général près de Charlotte, aux Etats-Unis, et deux pilotes américains.
Danica Patrick pourrait faire partie de ces pilotes. Elle est devenue la première femme à remporter une course majeure de monoplace l'an dernier, en IndyCar, et elle est très populaire aux Etats-Unis, où elle a fait la couverture de plusieurs magazines.
"Elle est excellente," a déclaré Ken Anderson à l'agence Associated Press. "Elle attire beaucoup de médias. Tony George [le patron de l'IndyCar] deviendrait probablement fou si je la faisait quitter l'IRL, mais nous verrons. Je ne sais pas si c'est quelque chose qu'elle veut faire. Nous aimerions vraiment la tester et voir ce que nous pouvons faire ensuite."
Cinq femmes ont été présentes sur des Grands Prix de Formule 1 et la dernière a été Giovanna Amati, en 1992, mais elle n'a jamais réussi à se qualifier. La seule qui est entrée dans les points a été Lella Lombardi, en 1975. Fin 2005, Katherine Legge, vue en Champ Car et en DTM, a participé aux derniers essais de l'équipe Minardi. Aujourd'hui, le plus grand espoir féminin en Europe est Natacha Gachnang, la cousine de Sébastien Buemi, et elle roulera en Formule 2 cette année.
Anderson a par ailleurs confirmé l'intention de USF1 d'avoir une deuxième usine en Europe, où les voitures seraient préparées pendant le cours de la saison. Il négocie avec l'équipe Epsilon Euskadi pour partager son usine de Guipuscoa, dans le Pays-Basque espagnol. "L'Espagne est un choix logique pour les essais hivernaux," a précisé Anderson.