Toyota reporte les débuts de son KERS

Publié le 1 novembre 2008 à 15:48

Dès l'an prochain, les équipes auront le droit d'utiliser le KERS, le système de récupération de l'énergie cinétique générée lors des freinages. Cette énergie sera ensuite stockée et le pilote pourra bénéficier d'un surplus de puissance pendant quelques secondes en appuyant sur un bouton.
Le KERS pourrait faire gagner deux ou trois dixièmes par tour, mais le système est assez lourd. Vendredi, en conférence de presse Ron Dennis révélait qu'une équipe prévoyait de ne pas l'utiliser. Cette équipe sera Toyota.
Le constructeur japonnais travaille beaucoup sur ce système mais il ne devrait pas être utilisé en course avant la moitié de la saison 2009. "Nous aurons une voiture en janvier avec le KERS dans une monocoque qui ne sera pas dessinée pour lui, qui ne pourrait pas rouler en course , mais qui sera une plate-forme de test, et nous pensons que nous ne l'aurons pas [en course] avant la mi-saison" a révélé John Howett, le Président de Toyota, à Autosport.com.
Toyota préfère donc avoir un système efficace avant de l'utiliser en course. L'écurie veut également qu'il soit parfaitement sécurisé pour éviter des incidents.
Pour l'instant, seules les équipes BMW Sauber, Honda et Williams ont testé le KERS en piste. "Je pense que tout le monde le veut pour la première course [de 2009]" indiquait Ron Dennis vendredi.

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