Toyota présente sa TF107

Publié le 12 janvier 2007 à 13:30

L'équipe Toyota a ouvert le bal des présentations aujourd'hui, en dévoilant sa nouvelle voiture, la TF107, à Cologne, où est située l'usine de l'équipe. Une monoplace totalement nouvelle pour permettre au géant japonaise de gagner... Ce sera le principal objectif de la saison pour Ralf Schumacher et Jarno Trulli.
"Notre challenge fondamental cette année est de conquérir notre première victoire," déclare," déclare Tsutomu Tomita, le grand patron de l'équipe. "Nous avions annoncé ça il y a un an, mais nous avons échoué en 2006. Mais maintenant nous avons le même objectif pour 2007."
"Je sais que toutes les autres équipes travaillent très dur, en particulier les trois meilleures," ajoute-t-il. "Nous avons cinq quand d'expérience en F1, mais nous sommes toujours jeunes par rapport aux top-teams, donc nous devons rester modeste à ce sujet. Mais nous aimerions nous battre avec eux."
"Je suis très, très optimiste à ce sujet, et je pense vraiment que nous pourrons nous battre dès la première manche. C'est pour cela qu'il est très important de faire de bons essais cet hiver pour comprendre parfaitement la voiture et les pneus."
Pour atteindre son objectif, Toyota a conçu une monoplace totalement nouvelle: "Presque tout a été changé sur la base," explique John Howett, le président de l'équipe. "Quand nous sommes passés du V10 au V8, l'arrière du moteur est resté au même endroit, et châssis et le réserver d'essence ont pris la place laissée libre par les deux cylindres en moins."
"Maintenant nous avons avancé le moteur, en travaillant beaucoup pour garder un grand réservoir. La boîte de vitesse est plus longue, et nous aurons une boîte "seamless" [sans a-coup lors des changements de rapports, un domaine où la nouvelle écurie partenaire, Williams, excèle] pour la première fois."
"L'aérodynamique est le principal centre d'intérêt, et une grande partie de la voiture a été dessinée pour donner une meilleure efficacité aéro à la voiture," conclut-il. "Le concept entier de la monocoque a été modifié en terme de hauteur et de son assise. Avant, c'était une voiture basse, maintenant elle est plus haute. Nous avons amélioré la suspension, et nous avons quelques développements de prévus qui devraient nous donner plus de performance"
L'an dernier, l'une des grandes nouveautés pour Toyota était le passage aux pneus Bridgestone. La transition n'a pas été facile, mais la collaboration est maintenant meilleure.
"Au début nous avons quelques problèmes," confirme Tsumita. "Je le comparerai à la météo. C'était nuageux au début des essais d'intersaison mais vers le milieu de l'année les nuages ont commencé à disparaître et vers la fin c'était un soleil parfait !"
"Il y a eu des hauts et des bas au cours de l'année, mais l'année 2006 a été très instructive," conclut le japonais. "Donc si je parle de 2007, et le passage au manufacturier de pneus unique, nous avons beaucoup appris sur la gestion des pneus, en particulier au sujet de la température, de la géométrie des suspensions et de l'appui."
Les [photos de la Toyota TF107->5245]

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto