Toyota lève le voile sur sa TF109
Toyota veut profiter des nombreux changements dans le règlement technique pour progresser dans la hiérarchie. L'équipe a de très gros objectifs pour 2009 après avoir montré des signes de progrès l'an dernier.
"Il est difficile de faire une prévision claire pour nos performances avant d'avoir pu évaluer les performances de la voiture face à nos rivaux en piste," déclare Pascal Vasselon, le directeur technique de Toyota. "Cependant, notre but est de nous battre pour la première victoire de Toyota. Nous allons nous battre pour ça en 2009 mais nous voulons finir plus souvent sur le podium et entre dans le top trois du championnat."
"Ce ne sera pas facile et nous avons appris que la Formule 1 n'est jamais facile, mais nous aimons nous fixer de gros objectifs et je pense que nous avons le potentiel pour y arriver. L'an dernier, nous sommes revenus sur le podium et sur la première ligne de la grille, donc il faut rester sur cette lancée et profiter des gros changements dans la réglementation."
Toyota va disputer sa huitième saison en Formule 1 et John Howett pense que son équipe est prête pour gagner: "Nous avons beaucoup appris et nous avons progressé," estime le Président de l'écurie. "Il y a beaucoup de domaines où notre équipe est au plus haut niveau donc le défi est d'assurer que toute l'organisation travaille au top niveau."
Pour obtenir ces résultats, Toyota pourra s'appuyer sur Jarno Trulli et Timo Glock. Le premier va disputer sa treizième saison en Formule 1 et à 34 ans, il a toujours de gros objectifs. "Il y a encore beaucoup de choses que je veux réussir en Formule 1 mais mon rêve est de remporter la première course de Toyota," prévient l'Italien.
"Maintenant, j'ai passé plus de temps chez Toyota qu'aucun autre pilote et j'ai vu les progrès effectués depuis mon arrivée en 2004. Le chemin a été long et nous avons eu des hauts et des bas, mais nous n'avons jamais perdu espoir. C'était fantastique de retrouver le podium l'an dernier, et d'avoir mené plusieurs courses. Mon objectif est de vivre plus de moments de ce genre."
Timo Glock a fait ses débuts en F1 en 2004 mais il a disputé sa première saison complète en 2008. Il a souvent changé de catégories ces dernières années et il pense qu'il pourra vite prendre en main la TF109, malgré les changements de règlements.
"Si on regarde les voitures que j'ai piloté lors des cinq dernières saisons, elles ont toutes été très différentes, avec la Jordan 2004, puis le Champ Car, le GP2 et la Toyota TF108, et j'ai été rapide à chaque fois" se souvient l'Allemand. "Cela montre que je peux rapidement m'adapter à une voiture donc je ne m'inquiète pas de l'adaptation aux F1 version 2009."
- [La Toyota TF109 en photos->11213]