Toro Rosso veut le même châssis que Red Bull
On parle beaucoup des "châssis de seconde main" en ce moment
dans le F1 Circus... On reproche à Super Aguri et surtout Toro
Rosso d'avoir l'intention d'utiliser les mêmes châssis que les
équipes auxquelles elles sont liées, ce qui est pour l'instant
interdit par le règlement (ou plus précisément les Accords
Concorde).
Ceci devrait être autorisé dans un an, mais Mario Theissen, patron
de BMW Sauber, a déjà montré son désaccord. Le but initial était de
permettre à de très modestes structures, comme Minardi et Jordan,
de bénéficier d'anciennes pièces d'équipes plus puissantes, cédées
à prix raisonnable.
Theissen a expliqué que ce n'était plus le cas: Toro Rosso a des
moyens plus importants que Red Bull, et l'utilisation d'un même
châssis dénature cette règle... qui n'existe toujours pas !
L'allemand a en effet précisé que si Super Aguri et Toro Rosso
utilisent des monoplaces trop proches de celles de Honda et Red
Bull, tout pourrait finir devant les tribunaux !
Aujourd'hui, Il est en effet totalement interdit d'utiliser une
monoplace ou des pièces conçues par une autre équipe, mais il y a
pourtant eu des précédents: la Ligier de 1995, très proche de la
Benetton, et même cette année, avec une STR01 très semblable à la
Red Bull RB1 de 2005. Gerhard Berger a d'ailleurs confirmer que son
équipe, Toro Rosso, aurait la même voiture que Red Bull !
"Nous avons confiance, la FIA va approuver notre voiture," a-t-il
affirmé au site web du magazine Autosport. "La RB2 sera conçue par
Red Bull Technologies, et Toro Rosso va obtenir les droits
intellectuels de la voiture."
Qu'est ce que Red Bull Technologies ? La société qui,
officiellement, va concevoir le châssis, puis en vendre les droits
intellectuels à Red Bull et Toro Rosso. N'étant pas impliquée en
F1, cette société a donc, semble-t-il, le droit de vendre la
monoplace à deux équipes...
Une astuce qui pourrait créer une immense polémique dans le monde
de la F1... Spyker s'oppose vivement à ces pratiques. Il y a un an,
l'équipe, qui s'appelait alors Midland, s'était également opposé à
Toro Rosso, jugeant l'utilisation d'un V10 comme un avantage
déloyal.
D'après Autosport, McLaren et Ferrari, qui fournit pourtant des
moteurs à Toro Rosso, soutiennent Spyker. Ferrari est dans une
situation complexe, puisque la Scuderia fournit des moteurs aux
deux équipes rivales !


