Toro Rosso veut le même châssis que Red Bull
On parle beaucoup des "châssis de seconde main" en ce moment dans le F1 Circus... On reproche à Super Aguri et surtout Toro Rosso d'avoir l'intention d'utiliser les mêmes châssis que les équipes auxquelles elles sont liées, ce qui est pour l'instant interdit par le règlement (ou plus précisément les Accords Concorde).
Ceci devrait être autorisé dans un an, mais Mario Theissen, patron de BMW Sauber, a déjà montré son désaccord. Le but initial était de permettre à de très modestes structures, comme Minardi et Jordan, de bénéficier d'anciennes pièces d'équipes plus puissantes, cédées à prix raisonnable.
Theissen a expliqué que ce n'était plus le cas: Toro Rosso a des moyens plus importants que Red Bull, et l'utilisation d'un même châssis dénature cette règle... qui n'existe toujours pas ! L'allemand a en effet précisé que si Super Aguri et Toro Rosso utilisent des monoplaces trop proches de celles de Honda et Red Bull, tout pourrait finir devant les tribunaux !
Aujourd'hui, Il est en effet totalement interdit d'utiliser une monoplace ou des pièces conçues par une autre équipe, mais il y a pourtant eu des précédents: la Ligier de 1995, très proche de la Benetton, et même cette année, avec une STR01 très semblable à la Red Bull RB1 de 2005. Gerhard Berger a d'ailleurs confirmer que son équipe, Toro Rosso, aurait la même voiture que Red Bull !
"Nous avons confiance, la FIA va approuver notre voiture," a-t-il affirmé au site web du magazine Autosport. "La RB2 sera conçue par Red Bull Technologies, et Toro Rosso va obtenir les droits intellectuels de la voiture."
Qu'est ce que Red Bull Technologies ? La société qui, officiellement, va concevoir le châssis, puis en vendre les droits intellectuels à Red Bull et Toro Rosso. N'étant pas impliquée en F1, cette société a donc, semble-t-il, le droit de vendre la monoplace à deux équipes...
Une astuce qui pourrait créer une immense polémique dans le monde de la F1... Spyker s'oppose vivement à ces pratiques. Il y a un an, l'équipe, qui s'appelait alors Midland, s'était également opposé à Toro Rosso, jugeant l'utilisation d'un V10 comme un avantage déloyal.
D'après Autosport, McLaren et Ferrari, qui fournit pourtant des moteurs à Toro Rosso, soutiennent Spyker. Ferrari est dans une situation complexe, puisque la Scuderia fournit des moteurs aux deux équipes rivales !