Tiago Monteiro en discussion avec Prodrive
Tiago Monteiro a perdu sa place chez Spyker au profit d'Adrian Sutil cette année, et l'équipe Toro Rosso, avec qui il a longtemps été en discussion, ne l'a finalement pas retenu Le plus francophone des pilotes portugais a donc été contraint d'abandonner la Formule 1, mais il a rapidement annoncé son intention de revenir dès 2008.
Il dispose de quelques sponsors qui pourraient l'aider à trouver une place... Il a déjà entamé des discussions avec Prodrive, qui débarquera en 2008 ! "Larrivée d'une nouvelle équipe peut améliorer mes chances," explique Monteiro dans le magazine néerlandais Formule 1 Race Report.
"Il y a quelques discussions avec Prodrive, mais pour le moment il est difficile d'estimer quelles sont mes chances."
Prodrive annoncera à l'été, à Silverstone ou à Magny-Cours, quelle sera son équipe partenaire. L'objectif de David Richards est de bénéficier de liens similaires à ceux de Super Aguri avec Honda, ou de Toro Rosso avec Red Bull, en récupérant moteur et châssis. Une pratique qui devrait devenir légale en 2008, et qui n'imposera pas un passage par une société tierce...
Les rumeurs évoquent la possibilité d'une alliance avec BMW, mais on parle surtout de McLaren-Mercedes, qui souhaite depuis longtemps avoir une équipe B. On se souvient du projet d'une équipe Dubaï F1, et du soutien officiel à la candidature de DireXiv à l'entrée dans le championnat 2008.
Si cela se confirme, Prodrive pourrait donc se tourner vers des pilotes sous contrat avec McLaren et Mercedes... soit probablement Pedro de la Rosa et Gary Paffett. Un choix qui anéantirait les chances de Monteiro...
Le portugais serait ainsi obligé de rester en WTCC. Il y a fait ses début ce week-end, avec une belle quatrième place dans la première course.