Spyker Michiel Mol et Vijay Mallya font une offre

Publié le 3 septembre 2007 à 06:54

On savait que Michiel Mol était sur les rangs pour racheter Spyker. Le néerlandais, qui avait aidé Spyker a racheter Midland l'an dernier, a quitté le 14 août dernier son poste de directeur de l'écurie, afin d'éviter tout conflit d'intérêt entre son statut d'acquéreur potentiel et son poste à responsabilité au sein de l'équipe.
Depuis, Mol a trouvé un partenaire, le milliardaire indien Vijay Mallya. Il est l'actionnaire principal de United Breweries, un groupe spécialisé, entre autres, dans l'alcool. Mallya possède également la compagnie aérienne Kingfisher, sponsor de Toyota cette saison, et il dirige une association indienne autour des sports mécaniques, équivalente à la FFSA en France.
La famille Mol et Vijay Mallya ont monté un consortium, Orange Holding India SARL, et ils ont fait une offre de 80 millions à Spyker pour le rachat de l'équipe de F1. Le constructeur leur a accordé l'exclusivité, et les derniers détails devront être réglés en moins de quatre semaines.
Dans une conférence de presse, Vijay Mallya a annoncé que "Team India" serait sur la grille l'an prochain. Ce sera peut-être être le nouveau nom de l'écurie, même s'il a confié qu'il était trop tôt pour évoquer ce sujet. La structure de Silverstone est donc en passe de changer de propriétaire...
Spyker a annoncé à la mi-août sa volonté de se séparer d'une partie de l'équipe, à cause de problèmes de liquidité: sur le premier semestre 2007, le constructeur néerlandais a perdu près de 30 millions d'euros... Mol et Mallya devraient finalement reprendre la totalité de l'écurie, ce qui aidera Spyker à régler ses problèmes financiers.
Fondée en 1991, l'équipe Jordan a connu ses plus belles heures à la fin des années 1990, avec quelques victoires en 1998 et 1999. Mais après le choix de Honda, qui a préféré BAR à Jordan, l'équipe est lentement descendue vers les profondeurs du classement.
Malgré le superbe succès de Giancarlo Fisichella lors du dantesque Grand Prix du Brésil 2003, les difficultés financières ont gagné l'écurie de Silverstone. Eddie Jordan a été contraint de la revendre en janvier 2005 à l'homme d'affaires russe Alex Shnaider. Renommée Midland en 2006, l'équipe a été une nouvelle fois cédée en septembre de la même année, à Spyker.
Le constructeur n'a d'ailleurs pas encore terminé le rachat, prévu sur plusieurs mois. Mallya et Mol devraient donc en devenir les quatrièmes propriétaires sur une période très courte, une situation très rare en Formule 1.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto