Sébastien Bourdais ne croit plus à la F1
Sébastien Bourdais a conclu une saison qui restera historique en Champ Car. Le français est devenu champion du monde pour la troisième fis consécutive, une première depuis plus de 40 ans. Pourtant, lui qui est sans le moindre doute l'un des meilleurs pilotes français en monoplace ne trouve toujours pas de place en F1... Il semble maintenant résigné.
"Je pense que c'est terminé, confirme Bourdais dans L'Equipe. "C'est frustrant, mais des pilotes talentueux qui ne sont pas allés en F1, il y en a des paquets. Ce n'est pas parce que j'espérais ne pas en faire partie que je vais me jeter du haut d'un ravin. On pourra toujours dire que c'est injuste, mais c'est la F1, et ça n'a jamais été juste."
"Les règles, je les connaissais plus ou moins dès le départ. Après, les gens peuvent trouver ça dégueulasse, mais il ne s'agit que d'opinions personnelles et ça n'a aucune importance. Il faut positiver et je m'estime heureux de la carrière que je fais en Champ Car."
S'il n'a pas trouvé de place de titulaire, Bourdais confirme néanmoins qu'il a eu des contatcs avec deux équipes, dont probablement BMW Sauber, même s'il refuse de citer le nom de ces équipes. Elles lui proposaient, au mieux, de devenir essayeur... Une opportunité inacceptable pour un pilote reconnu aux Etats-Unis !
"Sans vouloir explorer la piste des pilotes essayeurs, car je pense que j'aurais pu intéresser la moitié des équipes qui en cherchaient, j'ai effectivement eu deux vraies possibilités. Dans de très bons teams," explique le manceau.
"Pour l'un des deux, cela donnait ça : « T'es gentil, tu oublies tout ce que tu as aux États-Unis car tu dois d'abord signer un contrat avec nous. Après, tu fais ton test. Ensuite, on a un mois pour te prendre ou non. Si on te prend, de toute façon, c'est à 90 % pour être pilote d'essais, pas pilote de course, et sans aucune garantie d'être titularisé ensuite. Voilà, c'est à prendre ou à laisser»."
"Pour l'autre, le refrain était à peu près le même et ça devenait horrible. Un pilote qui n'a encore rien bâti trouvera que c'est une fantastique opportunité, même si ça ne débouche sur rien. Moi, toute signature de ce genre étant incompatible avec ce que j'ai chez Newman-Haas, je devais laisser tout ce que j'avais mis quatre ans à construire... pour un peut-être !"
Le Mans
Si les portes de la F1 restent bouchées, Sébastien Bourdais interesse toujours les patrons d'équipe pour les 24 Heures du Mans. Il est même certain d'y participer, que ce soit avec Peugeot ou pas ! "J'ai toujours dit que je ferai Le Mans chaque fois que je le pourrai, c'est une course que je veux gagner," affirme-t-il.
"J'espère que les discussions avec Peugeot aboutiront mais, aujourd'hui, rien n'est fait," conclut-il. "Cela pose aussi des problèmes contractuels : Newman-Haas est mon employeur principal, il a le droit d'avoir des attentes particulières et cela rend la signature d'un second contrat compliquée, surtout avec un grand constructeur."
C'est pour cela qu'il pourrait finalement trouver refuge chez Henri Pescarolo ! Une participation avec Peugeot impliquerait également des essais privés, et Bourdais n'aura peut-être pas le temps de les faire. Quoiqu'il arrive, il sera néanmoins présent pour sa course à domicile la saison prochaine.