Schumacher en pole, Raikkonen dernier
Michael Schumacher a signé la pole-position du Grand Prix de
Bahrein, première course de la saison 2006 de Formule 1, devant son
équipier Felipe Massa. Le septuple champion du monde obtient sa
65ème pole, et égale ainsi le légendaire Ayrton Senna. Button est
troisième devant Alonso, Raikkonen est dernier.
Le Finlandais a cassé sa suspension arrière droite dans la première
des trois parties des qualifications. Il n'avait pas fait de chrono
et il sera donc obligé de partir dernier demain. En cassant sa
suspension, son ailerona rrière s'est cassé, et sa McLaren est
assez endommagée...
Dans la dernière partie des qualifications, les pilotes ont d'abord
effectué plusieurs tours pour brûler du carburant. En effet, les
dix meilleurs pilotes, qui prennent part à cette partie de la
séance, doivent embarquer avant la dernière partie l'essence pour
le premier relai en course. L'essence brulée au cours des 20
dernières minutes est ensuite rajoutée. Et certains pilotes, dont
les deux de chez Renault, on plus attendu avant de chausser un
dernier train de pneus. Ils avaient peut-être plus de
carburant...
La grille
Les Ferrari sont donc en tête, avec Schumacher devant Massa. Le
Brésilien impréssionne, mais il a peut-être moins d'essence. Jenson
Button signe le troisième chrono, devant la Renault de Fernando
Alonso, la McLaren de Montoya, la Honda de Barrichello, la
surprenante Williams de Webber et la tout aussi surprenante Red
Bull de Christian Klien. Déception pour Giancarlo Fisichella,
seulement neuvième... Mais il faut rester prudent puisqu'on ne
connait pas les quantités d'essence.
Les deux BMW Sauber réalisent un tir groupé aux dixième et au
onzième rang, mais dans des configurations totalement différentes.
Heidfeld a pris part à la dernière partie des qualifications, ce
qui n'est pas le cas de Villeneuve. Le Québécois peut donc encore
choisir qu'elle sera sa quantité d'essence au départ, ce qui n'est
pas le cas pour l'Allemand.
Déception pour les deux Toyota. Elles n'étaient pas très rapides
cet hiver et elles l'ont confirmé aujourd'hui. Jarno Trulli a été
éliminé après la première partie, et il partira 14ème. C'est pire
pouir Ralf Schumacher, 17ème seulement après avoir été éliminé dès
la première partie.
Les Toro Rosso de Liuzzi et Speed sont 15ème et 16ème. De quoi
rassurer tout ceux qui craignaient que le V10 soit un avantage.
L'ancienne équipe Minardi est la seule à utiliser encore des V10,
alors que tout le reste du plateau est passé aux V8. Et apparement,
les restrictions que la FIA a imposé sont suffisantes (les blocs
Cosworth des STR ne peuvent pas dépasser les 16 700
tours/minute)
Pas de surprise pour les deux Super Aguri, qui terminent derrière
les deux Midland. Mais le modeste Yuji Ide, qui n'a pas remporté le
moindre championnat important dans sa carrière, est devant Takuma
Sato... A sa décharge, la première partie des qualifications a été
perturbée par la sortie de Raikkonen, et c'était l'émeute à la fin
des 15 minutes, puisque plusieurs pilotes devaient à tout prix
faire un chrono, puisqu'ils n'en avaient pas.
Kimi Raikkonen est donc bon dernier après son impressionnante
sortie de piste. Le Finlandais n'est encore une fois pas très
chanceux, mais le problème qu'il a eu montre que McLaren a des
difficultés à être rpêt dès le début de la saison. Sa casse est
surprenante...
Les chronos de ce classement peuvent paraitre illogiques, mais il
ne faut pas oublier que les chronos ont été remis à zéro après
chaque partie


