Schumacher ému, Massa déçu
Michael Schumacher se souviendra toute sa vie de cette 90ème victoire. Sa dernière à Monza, puisqu'il a annoncé sa retraite aujourd'hui... Il est évidement très heureux, également grâce à la très bonne opération qu'il fait au championnat, en revenant à deux petits points d'Alonso.
"Une merveilleuse victoire devant nos fans," résume Schumacher. "Être sur le podium avec Jean était un sentiement indescriptible. Depuis cet endroit, nous avons pu voir une marrée de fans et vous pouvez sentir l'amour qu'il ont pour Ferrari. C'est superbe ! Si j'avais du parler de ma décsion à ce moment, j'aurais eu du mal à m'exprimer...."
"La course était assez simple. On espérait que Kimi ravitaille avant nous et il l'a fait. Tout s'est passé selon nos plans sans grosse inquiétude. Le moment le plus émouvant était le dernier tour. Après le drapeau à damier j'ai parlé à mes amis dans l'équipe par radio ce que je voulais annoncer et c'était difficile de controller mes émotions."
"Cette victoire est très importante pour les deux titres," ajoute l'Allemand. "Nous avons pris la tête chez les constructeurs et chez les pilotes, nous ne sommes plus dépendants des performances de nos rivaux."
Felipe Massa termine au neuvième rang, hors des points, après avoir été contraint de changer ses pneus en fin de course. Il a fait un énorme plat sur ses pneus, mais il est content du week-end de son équipe. "Mener le championnat constructeurs est fantastique," sourie Massa.
"Je suis très heureux pour toute l'équipe et aussi pour Michael, qui méritait cette victoire et c'est bien qu'il ait gagné lors de cette journée spéciale pour lui. Michaelest un homme incroyable et je suis honoré d'avoir eu l'opportunité de courir à ses côtés. Il est un exemple pour nous tous."
"Maintenant nous devons tenter d'atteindre les objectifs que nous avons. Depuis les qualifications il était clair que ce n'était pas mon week-end. TodayAujourd'hui, j'ai toujours été dans le trafic, jamais capable d'exploiter le potentiel de la voiture sur une piste où il n'était vraiment pas facile de tenter un dépassement sur quelqu'un."
"Il semble que j'aurais pu prendre les points de la quatrième place, mais j'ai fait un plat sur mon pneu avant-droit quand j'ai duf reiner sur l'huile déposée par la Renault d'Alonso. C'était trop gros pour continuer donc nous avons décidé de passer par les stands pour changer les pneus, en perdant toute chance de marquer des points."
"Maintenant il reste trois courses, dans lesquelles nous allons faire tout ce que nous pouvons," conclut un Massa extremement bavard... "Je veux aider Michael et l'équipe dans les deux championnats. Et en ce qui me concerne, je suis fier de courir pour cette équipe au cours des deux prochaines saisons."