Renault va utiliser son amortisseur de vibrations
Si vous êtes en vacances, lâchez tout de suite votre roman,
arrêtez immédiatement de suivre votre feuilleton télévisé, voici la
véritable saga de votre été: l'amortisseur de vibrations de
Renault, affectuement nommé "mass damper".
Si vous suivez l'actualité des derniers jours, vous savez que ce
système présent sur les R26 a été interdit, puis autorisé, et que
la FIA a fait appel de cette autorisation, rendant à nouveau ce
système illégal en attandant qu'une décision finale soit prise par
la Cour d'appel de la FIA.
Cette décision n'étant pas attendue avant début septembre, Renault
a demandé l'autorisation d'utiliser à nouveau son mass damper sans
risque une exclusion sur tapis vert des courses où ce système sera
présent.
Légal en début de saison, ce système est devenu illégal, et Renault
craignait une décision rétro-active qui l'aurait exclu des courses
où l'équipe utilisait ce système alors qu'il était illégal.
L'utiliser en Hongrie pourrait donc être dangereux.
Renault a donc envoyé une lettre à la FIA pour obtenir
l'autorisation de l'utiliser avant la décision finale sans risquer
de voir ses résultats éffacés.
D'après Autosport, la FIA a permis à Renault de l'utiliser en
attendant la décision finale. Ce n'est qu'après celle-ci que le
constructeur français devra définitivement le supprimer, si la Cour
d'appel le considère illégal.
En attendant, Renault peut donc l'utiliser à nouveau !


