Renault aura le KERS au cas par cas
Seulement trois pilotes avaient le système KERS durant le Grand
Prix de Chine: Heikki Kovalainen, Lewis Hamilton et Nick Heidfeld.
Chez Renault, Nelson Piquet était le seul à l'avoir vendredi et
l'équipe française a décidé de ne pas le monter sur ses monoplaces
pour la course.
"Il y a deux limitations de base à l’utilisation de ce système : le
fait qu’il soit impossible de libérer plus de 400Kj
par tour, et d’apporter un gain de puissance supérieur à 60kw"
rappelle Pat Symonds, le responsable de l'ingénierie de Renault.
"Or, sachant que le dispositif complet pèse près
de 30kg, il élève sensiblement le centre de gravité de la voiture
et nuit à son équilibre. Sur certains circuits, ce
handicap annule le gain procuré par KERS en termes de temps au
tour."
"Sachant que les essais hivernaux étaient
très limités, nous n’avons pas eu la possibilité d’effectuer toutes
les mesures et analyses nécessaires. Nous
avons donc décidé de nous passer de KERS en Chine, et nous ferons
notre choix au cas par cas pour les
prochaines courses."
BMW Sauber a fait un choix similaire pour la voiture de Robert
Kubica, qui est plus lourd que Nick Heidfeld et qui doit donc
enlever encore plus de lest que l'Allemand pour utiliser le
système.
Chez Ferrari, le KERS a été enlevé pour des raisons de sécurité et
de fiabilité mais les pilotes, surtout Felipe Massa, espèrent
qu'une version améliorée sera prête pour le Grand Prix de
Bahreïn.


