Renault aura le KERS au cas par cas

Publié le 20 avril 2009 à 12:18

Seulement trois pilotes avaient le système KERS durant le Grand Prix de Chine: Heikki Kovalainen, Lewis Hamilton et Nick Heidfeld. Chez Renault, Nelson Piquet était le seul à l'avoir vendredi et l'équipe française a décidé de ne pas le monter sur ses monoplaces pour la course.
"Il y a deux limitations de base à l’utilisation de ce système : le fait qu’il soit impossible de libérer plus de 400Kj
par tour, et d’apporter un gain de puissance supérieur à 60kw" rappelle Pat Symonds, le responsable de l'ingénierie de Renault. "Or, sachant que le dispositif complet pèse près
de 30kg, il élève sensiblement le centre de gravité de la voiture et nuit à son équilibre. Sur certains circuits, ce
handicap annule le gain procuré par KERS en termes de temps au tour."
"Sachant que les essais hivernaux étaient
très limités, nous n’avons pas eu la possibilité d’effectuer toutes les mesures et analyses nécessaires. Nous
avons donc décidé de nous passer de KERS en Chine, et nous ferons notre choix au cas par cas pour les
prochaines courses."
BMW Sauber a fait un choix similaire pour la voiture de Robert Kubica, qui est plus lourd que Nick Heidfeld et qui doit donc enlever encore plus de lest que l'Allemand pour utiliser le système.
Chez Ferrari, le KERS a été enlevé pour des raisons de sécurité et de fiabilité mais les pilotes, surtout Felipe Massa, espèrent qu'une version améliorée sera prête pour le Grand Prix de Bahreïn.

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