Red Bull veut (aussi) être la troisième force
Comme Toyota, l'équipe Red Bull a été assez décevante jusqu'à présent en 2007... Mais comme Toyota, Red Bull s'est fixé de très gros objectifs, avec la troisième place du championnat constructeurs ! Un objectif qui ressemble surtout à un rêve, l'état-major de l'équipe affirmant se contenter du cinquième rang à la fin de la saison...
La très attendue RB3, conçue par Adrian Newey, a eu des débuts difficiles. L'équipe s'est rendue compte lors des premiers essais que les données issues de la soufflerie étaient inexactes, et il a fallu régler ce problèmes... Depuis, des nouveautés sont apparues, et la semaine dernière, lors des essais de Barcelone, Mark Webber et David Coulthard ont prouvé que l'équipe a fait de gros progrès.
"Nous prenons les problèmes les uns après les autres. Et nous avons fait des progrès," estime Dietrich Mateschitz, le propriétaire de la boisson autrichienne, dans Motorsport Aktuell. "David est passé de la 21ème à la 7ème place à Bahrein. Webber était une nouvelle fois dans le top 10 en qualifications... Les voitures du Red Bull Racing étaient septième et huitième [avant d'abandonner] pendant la course, donc nous avons dépassé Renault, Williams et Toyota."
"Il serait idiot de parler de Ferrari ou de McLaren-Mercedes comme des concurrents dès cette année. BMW Sauber a fait un gros pas en avant, mais je dirais qu'il faut qu'ils soient notre but pour cette année. Mais comme je l'ai dit il y a un an, cette saison, le véritable objectif est de terminer à la cinquième place du championnat."
Red Bull fait de gros progrès: l'équipe aura pour la première fois une boîte de vitesse "seamless" ce week-end, qui permet des changements de rapport quasi-instantanés. Une grosse évolution de la voiture est également prévue pour le Canada...
Mais ces nouveautés seront-elles suffisantes pour devancer des équipes comme Renault, Williams et Toyota ? Peut-être pas, surtout si l'on considère que la hiérarchie évolue sur chaque Grand Prix...