Raikkonen domine devant Fisico, Davidson surprend
Kimi Raikkonen a été le plus rapide lors de la dernière séance
d'essais du Grand Prix d'Australie. Le finlandais a signé les deux
meilleurs chronos de l'heure d'essais, et il confirme que les
Ferrari seront difficiles à battre. Mais la concurrence, n'abdique
pas, Renault en tête: Giancarlo Fisichella montre qu'il faut encore
compter avec l'équipe française, et il est second, devant Lewis
Hamilton, toujours aussi impressionnant.
L'incroyable surprise de cette séance, c'est le quatrième temps de
Anthony Davidson. La Super Aguri n'a jamais été aussi bien placé,
et Honda risque de se demander s'il ne faudrait pas ré-introduire
la RA106 en course plutôt que de s'obstiner avec la monoplace 2007
! Takuma Sato confirme l'excellent niveau de la modeste écurie
japonaise avec le neuvième temps.
Felipe Massa est cinquième, devant Nick Heidfeld et Fernando
Alonso. L'espagnol aurait pu faire mieux mais lors de son tour le
plus rapide, il a fait un petit travers, et il a perdu beaucoup de
temps, environ huit dixièmes. Heikki Kovalainen est huitième.
Les Honda sont très loin: on ne pensait pas qu'elles avaient autant
de difficulté que les Toyota, mais les deux géants japonais se
retrouvent en fond de classement... Déception également pour les
deux équipes Red Bull.
Les pilotes n'ont que très peu tourné dans la première partie de la
séance. Les nombreux tours effectués hier ont permis aux équipes
d'accumuler beaucoup de données, cette séance est donc moins
capitale. La piste était en plus un peu humide au début, à cause
d'une petite averse. Mais lorsqu'elle s'est asséchée, les pilotes
ont commencer à rouler.
Au chapitre des erreurs, Jarno Trulli et David Coulthard ont fait
la même mais pas au même endroit: une roue bloquée puis un petit
passage dans l'herbe. Adrian Sutil a réussi à éviter le tête à
queue suite à un gros travers dans une courbe rapide, mais il a
quand même mis deux roues hors de la piste.
Nico Rosberg a arrêté sa Williams sur le bord de la piste. Elle
faisait des a-coups, et c'est peut-être un problème similaire à
ceux rencontrés par Renault hier, sur la pression d'essence, qui
est à l'origine de ce problème.
Après les trois séances d'essais libres, Ferrari semble avoir un
avantage sur la concurrence. Mais c'est très serré derrière entre
Renault, McLaren et même BMW Sauber. Williams et Super Aguri
pourraient jouer les troubles-fêtes... L'équipe japonaise risque en
tous cas de pouvoir accéder au moins à la deuxième partie des
qualifications, ce qu'elle n'a jamais réussi en 2006.


