Quel futur pour le GP de France
Le Grand Prix de France 2008 ne devrait pas avoir lieu... Faute
de moyens, le plateau étant en constante augmentation, et à cause
d'infrastructures n'étant pas au standard des autres circuits, la
FFSA, qui organise la course, a décidé de suspendre l'inscription
de la course au championnat 2008.
Le principal défaut de Magny-Cours est d'être loin des hôtels et
des aéroports, et d'être très difficilement accessible: Bernie
Ecclestone confiait dans Auto Hebdo la semaine dernière que
l'autoroute menant au circuit ne devrait pas être finie avec cinq
ans: il manque un tronçon de cinq kilomètres, que ceux qui se
rendent au circuit effectuent au ralenti, les embouteillages étant
énormes.
Face aux nouveaux circuits, débordants de modernité, Magny-Cours a
beaucoup de mal à conserver son rang. Au cours des dernières
saisons, sa présence au calendrier a souvent été remise en cause,
notamment en 2004. Enfin, Jacques Regis, président de la FFSA,
visiblement lassé de tous ces problèmes, et souhaitant également
prendre du recul, a démissionné de son poste la semaine
dernière...
Avec toutes ces embûches, il est difficile d'imaginer que
Magny-Cours sera au calendrier 2008... Mais la France pourrait
avoir une nouvelle course en 2009: dans Auto Hebdo, Ecclestone
rappelait son envie d'organiser un Grand Prix dans les rues de
Paris.
Cela sera très probablement impossible, mais une course dans la
banlieue de la capitale est envisageable: un site proche de
Disneyland serait déjà à l'étude, et l'état-major de Disney, aux
Etats-Unis, aurait même donné son accord ! Près de Paris, la course
pourrait être parfaitement desservie, grâce aux autoroutes et au
RER.
Ecclestone souhaitant multiplier les GP "urbains", comme le montre
son intérêt pour Singapour, et la course d'Abou Dabi, dont une
partie du circuit sera en ville, ce projet pourrait prendre forme.
Et la France, présente au calendrier depuis les débuts du
championnat, conserverait sa place...


