Qualifs 1 Raikkonen seul au monde
Kimi Raikkonen est en pole-position provisoire. Le Finlandais a réussi un superbe tour, puisqu'il devance Alonso de 0"481 et Mark Webber de 0"940. Fisichella est quatrième,d evant Montoya, Heidfeld et Trulli. Les Ferrari sont très loin, Ralf Schumacher est sorti de la piste.
La séance a été marquée par la très grosse sortie de piste de la Toyota. L'Allemand, qui était proche du temps de Mark Webber après le premier secteur, a percuté le mur au Bureau de Tabac... Le coté droit de sa TF105 est completement détruit !
La séance a été intérrompue pendant plusieurs minutes, et Jarno Truli, qui s'élançait juste après, a été pénalisé par cette piste moins chaude. Il se retrouve derrière Montoya et Heidfeld après un tour prudent.
Les Ferrari déçoivent énormément... Barrichello et Schumacher réalisent un tir groupé au dixième et au onzième rang, à plus de deux secondes de Raikkonen !
Surprise en fond de grille: les Minardi devancent les Jordan ! Il faudra par contre attendre pour savoir si cet avantage est dpu à la nouvelle PS05 ou à la configuration particulière du circuit de Monaco.