Présentation 2007 Honda
Quatrième du championnat en 2006, Honda semble mal partie pour
faire mieux, et même aussi bien... Qu'importe, le constructeur
japonais a trouvé une autre solution pour faire parler de lui, en
s'auto-proclamant défenseur de l'environnement.
L'équipe
Le concept de la Honda écolo a plus ou moins réussi à faire oublier
les performances en demi-teinte de l'équipe cet hiver. La RA107 n'a
pas été parmi les plus rapides, et Honda aura beaucoup de mal à
conserver sa quatrième place au classement. Très impressionnante
lors des essais il y a un an, l'équipe n'a pas confirmé, mais elle
a fini 2006 sur une bonne note, avec une victoire, mais surtout,
car c'est plus significatif, des performances en hausse.
La tendance ne se confirme pas en ce début d'année 2007. La
nouvelle voiture n'a jamais été aux avants-postes, et même si les
essais de Bahrein ont montré quelques progrès, la Honda n'est
clairement pas dans le coup pour victoire. BMW Sauber semble avoir
pris un bel avantage, et des équipes comme Williams sont
menaçantes.
Comme chez Toyota, des problèmes dans la direction de l'équipe se
ressentent. Le départ de Geoff Willis du département technique n'a,
comme celui de Mike Gascoyne de l'équipe rivale, pas permis à Honda
de faire un bond en performance.
Ce n'est donc peut-être pas en piste que Honda va nous étonner
cette année... Le constructeur japonais a en tous cas trouvé un
autre moyen de s'illustrer, avec sa livrée écolo, qui accueillera
bientôt le nom de personnes s'engageant à faire un geste pour la
protection de ienvironnement.
Certains reprochent à Honda de surfer sur la vague de l'écologie et
de profiter de la popularité de ce thème actuellement: il est au
centre de la campagne présidentielle en France, et le film d'Al
Gore, récompensé par un Oscar, montre que c'est une préoccupation
mondiale. D'autres pensent qu'au contraire, Honda prend les choses
au sérieux, en préférant l'écologie à des sponsors.
On peut en effet se demander si Honda ne va pas perdre beaucoup
d'argent avec sa livrée sans sponsors, hormis le numéro et le logo
de la marque, exigés par Honda, et la présence d'un petit logo
Bridgestone, imposé par le contrat avec le manufacturier de
pneumatiques. Visiblement, on pense le contraire chez Honda ! De
nombreux sponsors ont rejoint l'équipe, adhérant au concept. Geoff
Willis prévoit même une arrivée permanente de nouveaux partenaires,
pour en avoir peut-être des concurrents au final !
Honda a visiblement bien préparé son coup, et il devrait être une
réussite. Espérons pour l'équipe que ce ne sera pas le seul point
de satisfaction en 2007, et que des progrès seront visibles en
piste.
Les pilotes
Pas de changement parmi les titulaires: Jenson Button, lié pour
longtemps à l'équipe suite à son faux départ pour Williams, est
l'un des piliers de Honda, et Rubens Barrichello espère être plus
convainquant qu'en 2006.
Le brésilien, qui part peut-être pour sa dernière campagne en F1,
devrait être avantagé par le passage aux pneus Bridgestone. Il
connaît bien le manufacturier japonais, pour l'avoir côtoyé chez
Ferrari. Les soucis d'adaptation qu'il a rencontré au début de la
saison dernière, notamment sur le freinage, appartiennent au passé
maintenant, et le Rubinho devrait se montrer sous un meilleur
jour.
Jenson Button, pour sa part, espère pouvoir montrer que sa première
victoire l'an dernier, en Hongrie, n'était pas qu'un coup d'éclat
dans une saison morose. Capable de performances exceptionnelles, il
devra briller pour que Lewis Hamilton ne devienne pas le nouveau
chouchou de l'Angleterre. Mais pour cela, il lui faudra une voiture
à la hauteur...
Christian Klien a été recruté en tant que troisième pilote, Anthony
Davidson ayant été promu titulaire chez Super Aguri. L'autrichien
n'a pas réalisé d'exploits chez Red Bull, mais son expérience
devrait suffire à aider Honda. James Rossiter, tête d'affiche du
programme de jeunes pilotes de Honda, fera de nombreux essais.
Enfin, Mike Conway, engagé la semaine dernière, découvrira la F1,
pour devenir l'un des essayeurs de Honda.


