Premier avantage aux Ferrari
Les McLaren ont dominé toutes les journées d'essais la semaine dernière sur cette piste, mais ce sont les Ferrari qui ont été les plus rapides ce matin. Raikkonen a dominé devant Massa et Hamilton, mais les écarts restent faibles: le leader du championnat est à moins de deux dixièmes du Finlandais.
Les pilotes McLaren ont fait de petites fautes aujourd'hui. Ils ont tous les deux fait un tête à queue, au même moment: Hamilton au premier virage, après avoir bloqué une roue, et Alonso à la deuxième chicane. Plus tôt dans la séance, Hamilton avait évité la sortie au deuxième virage, après une impressionnante glissade.
Alonso est le pilote qui a le moins tourné pendant cette séance, et il a eu à plusieurs reprises du mal à négocier la deuxième chicane, en la coupant dans le nouveau dégagement asphalté. L'Espagnol a amélioré ses chronos sur la fin, mais il est à près de quatre dixièmes de Raikkonen.
Nico Rosberg s'invite une nouvelle fois dans le top 5. Le pilote Williams devance Jenson Button, auteur d'une belle performance dans les derniers instants, et les BMW Sauber de Robert Kubica, troisième sur ce circuit l'an dernier, et Nick Heidfeld.
Pas de surprise dans la suite du classement. Hormis les fautes des pilotes McLaren, Vitantonio Liuzzi est passé dans les graviers dans le deuxième Lesmo. L'Italien termine la séance à la dernière place.