Podium encourageant pour Alonso et Hamilton
McLaren-Mercedes est en tête du championnat, pour la première fois depuis le GP du Brésil 2005 ! L'équipe anglaise a mené Fernando Alonso et Lewis Hamilton sur le podium. Un excellent début de saison, même si Ferrari a pour l'instant un net avantage.
"Quelle belle façon de débuter la saison et ma carrière en tant que Vodafone McLaren Mercedes," déclare Alonso. "Bien sûr, c'est toujours mieux de gagner mais Kimi était un peu plus rapide que nous aujourd'hui, et nous avons marqué le maximum de points possible, je suis vraiment satisfait."
"Mon départ a été assez étrange avec deux BMW très rapides, et je me suis attelé à défendre ma place sur Heidfeld à l'extérieur, alors qu'il n'était pas possible que je reste devant lui. Je suis longtemps resté derrière Lewis et je me suis concentré pour rester à son contact, et quelque fois le laisser un peu partir pour permettre à la voiture de se refroidir."
"Je suis passé deuxième après le second arrêt, parce que j'ai pu rester deux tours de plus en piste. A la base je ne devais rester qu'un tour, mais derrière Lewis, j'ai réussi à économiser du carburant pour un tour de plus. Les deux options de pneus Bridgestone ont très bien marché. Nous allons maintenant continuer à travailler pour nous donner les meilleures chances de battre Ferrari au Grand Prix de Malaisie."
Lewis Hamilton, pour sa première course, a été étincelant. Il devient le septième pilote le plus jeune de l'histoire à monter sur un podium. Le premier pilote de couleur de l'histoire de la F1 est le premier pilote à grimper sur le podium dès son premier GP depuis Jacques Villeneuve, en 1996.
Devant son équipier en début de course, il a fini par le laisser passer au jeu des ravitaillement. "Je suis sur un nuage !" sourie l'anglais. "Le résultat d'aujourd'hui est meilleur que ce dont j'ai jamais rêvé pour mon premier Grand Prix. Un grand merci à l'équipe qui a beaucoup travaillé pendant l'hiver, et j'étais préparé du mieux possible."
"J'ai fait un bon départ mais les BMW étaient rapides et Kubica a réussi à passer. Il n'y avait pas de place à l'intérieur donc je suis passé à gauche et j'ai pu dépasser à la fois Kubica et Fernando dans le premier virage, pour prendre la troisième place. La course était intense. J'ai fait quelques erreurs mais rien d'important et j'ai vraiment pris du plaisir."
"C'était bien de mener la course pendant quelques tours, mais je savais que c'était temporaire," conclut-il. "Fernando m'a passé au deuxième arrêt parce qu'il a pu rester en piste un peu plus longtemps, et j'ai perdu du temps avec les retardataires. Nous devons maintenant travailler pour la Malaisie et le reste de la saison, mais nous pouvons sans le moindre doute construire sur le résultat d'aujourd'hui."