Peugeot confirme Bourdais et Brabham
Pour sa troisième participation au Mans avec la 908, Peugeot a
misé sur la stabilité en conservant sept des neuf pilotes qui
étaient présents l'an dernier et en choisissant deux pilotes
d'expérience pour remplacer Jacques Villeneuve et Ricardo
Zonta.
Sébastien Bourdais rejoindra la lion pour les 24 Heures du Mans,
qui auront lieu entre les Grands Prix de Turquie et de
Grande-Bretagne, mais aussi pour les 12 Heures de Sebring, une
semaine avant le début de la saison de F1. Le pilote Toro Rosso
sera au départ pour la septième fois de sa carrière. Il a terminé
deuxième avec Peugeot en 2007 mais cette année, il vient pour
gagner.
David Brabham a déjà disputé les 24H du Mans à 15 reprises et il
reste sur deux succès en GT1 avec Aston Martin. Il a réalisé de
très belles performances avec l'Acura LMP2 de Highcroft l'an
dernier en ALMS, et il roulera en LMP1 cette année dans le
championnat américain, toujours avec Acura.
Les autres pilotes était déjà là en 2008: Marc Gené, Christian
Klien, Pedro Lamy, Nicolas Minassian, Franck Montagny, Stéphane
Sarrazin et Alexander Wurz.
Peugeot n'a prévu que deux courses avant les 24 Heures du Mans: les
12 Heures de Sebring en ALMS et les 1000km de Spa-Francorchamps en
LMS. La 908 pourrait être présente sur d'autres courses après le
Mans. "Nous étudions les meilleures épreuves qui pourraient nous
assurer une grande visibilité pour notre Marque grâce à de la
promotion, de la médiatisation et bien sûr de la concurrence,"
précise Olivier Quesnel, patron de Peugeot Sport.
La composition des équipages n'est pas encore choisie pour le Mans,
mais on connaît déjà les pilotes qui seront alignés à Sebring:
- N°7: Nicolas Minassian - Pedro Lamy - Christian Klien
- N°8: Franck Montagny - Stéphane Sarrazin - Sébastien Bourdais
Sur le plan technique, la 908 évolue pour corriger ses
imperfections: optimisation du contrôle de traction, réduction de
l’encrassement des radiateurs, amélioration du montage des roues
afin d’en faciliter le remplacement par les mécaniciens, et
adaptation au règlement 2008 de l'ACO.
"Nous avons refait complètement la mise au point du moteur pour
prendre en compte les brides et la pression de suralimentation
réduites générant une baisse d’environ 10% de la puissance, nous
avons également beaucoup travaillé l’aérodynamique pour
rééquilibrer la voiture du fait de la réduction très significative
de l’aileron arrière dont la largeur passe de 2m à 1 ,60m et enfin
nous avons réalisé - et réalisons encore - un gros travail de
développement pour installer un système de climatisation de
l’habitacle permettant de rester sous la température
réglementaire," explique Bruno Famin, le directeur technique de
Peugeot.
"En parallèle, nous avons aussi continué le développement des
performances de la voiture : allègement continu afin d’essayer de
se rapprocher du poids mini même avec la clim, travaux sur
l’optimisation de la combustion diesel, des filtres à particules
(avec Dow) ainsi que du système d’injection (avec Bosch), et
recherche de la meilleure adéquation possible entre châssis et
pneumatiques (avec Michelin)."


