Max Mosley répond à la FOTA
Mardi, les équipes ont écrit à la FIA en exprimant leur volonté de trouver rapidement un accord sur les règlements 2010, fixant même comme date butoir le 1er juillet. Max Mosley a répondu à la FOTA aujourd'hui dans un courrier que la FIA a rendu public.
Les équipes veulent conclure un nouvel Accord Concorde le plus rapidement possible. "Si nous commençons à discuter des conditions de l'Accord Concorde signé en 1998, une longue discussion va débuter" répond Mosley dans sa lettre. "Nous n'avons pas le temps parce que nous devons définir les inscrits pour 2010 pas plus tard que vendredi."
"Notre proposition est que toutes les parties acceptent [de conserver] la gouvernance de 1998 [...]. Nous pouvons négocier un nouvel Accord Concorde 2009 sous la protection des arrangements de 2008. Après tout, nous avons vécu avec eux pendant dix ans. Quelques semaines ou mois de plus ne devraient pas poser problème."
Concernant le plafonnement des budgets, le Président de la FIA réaffirme sa volonté de négocier mais il souhaite que la FOTA prenne des mesures précises: "Un problème fondamental avec la FOTA est l'absence de chiffre précis" souligne Mosley. "Les équipes doivent connaître les contraintes, et nous également."
"Nous proposons donc que vous acceptiez le règlement 2010, tel que publié, que nous avons approuvé avec vous l'an dernier. Si nécessaire, il pourra être révisé."
Dans sa lettre, Max Mosley explique aussi qu'il n'y aura pas de "double réglementation", avec d'un côté des écuries à coûts régulés disposant d'avantages techniques et de l'autre des équipes pouvant dépenser plus dans dans un cadre réglementaire plus restreint. La FIA souhaite que tous les concurrents soient engagés sous le même règlement.