Massa en pole devant Alonso
La lutte entre Ferrari et McLaren a été superbe lors des qualifications à Sepang: Felipe Massa signe la pole devant Fernando Alonso, Kimi Raikkonen et Lewis Hamilton. Aucune Renault n'est dans le top 10, une première depuis 2002.
La séance
Le ciel était très gris au dessus de certaines portions du circuit, on a craint que la pluie ne vienne perturber la séance. Mais la météo est restée clémente, et le spectacle a été au rendez-vous: Fernando Alonso a été le plus rapide en Q1 et en Q2, et il a dominé dans la majeure partie de la Q3. Mais Felipe Massa a réussi un formidable dernier tour, en signant le meilleur temps dans les trois secteurs.
Kimi Raikkonen, poleman et vainqueur à Melbourne, échoue au troisième rang. Comme en Australie, le finlandais est moins rapide que son équipier Felipe Massa, et cette fois-ci, le brésilien n'a pas eu de problème technique. Lewis Hamilton est quatrième, un résultat qui le déçoit, mais qui reste exceptionnel pour un débutant.
McLaren peut rivaliser avec Ferrari avec des pneus tendres, mais c'est plus difficile en pneus durs. Comme la plupart de ses concurrentes, l'équipe anglaise devrait donc utiliser les gommes dures pendant un seul relais demain, et c'est dans ce relais qu'elle devrait être en difficulté !
Les BMW Sauber confirment leur rang, avec Nick Heidfeld quatrième et Robert Kubica sixième. Nico Rosberg s'invite entre les deux: l'allemand est très bon ce week-end, mais ce n'est pas le cas de son équipier ! Alex Wurz finit très loin, à la vingtième place...
Les Toyota restent très performantes sur un tour, et les deux TF107 sont encore entrées dans le top 10. Jarno Trulli est huitième, devant Ralf Schumacher. Mark Webber conclut le top 10 avec une Red Bull en net progrès. Son équipier David Coulthard est treizième.
Très grosse déception chez Renault: deuxième et troisième hier, Fisichella et Kovalainen ont été en grande difficulté aujourd'hui. Après le problème technique de Kovalainen ce matin, c'est tout simplement la performance qui a manqué en qualifications: aucun des deux n'est dans le top 10, une première pour Renault depuis le Grand Prix d'Italie 2002 ! Kovalainen partira du onzième rang, devant Fisichella...
Takuma Sato est 14ème. Il n'a pas pu réaliser le même exploit qu'à Melbourne, où il était entré dans les 10 premiers, mais ce n'est que la deuxième fois de l'histoire de Super Aguri que la Q2 est atteinte... La performance reste donc très bonne ! Anthony Davidson a échoué dès la Q1, il partira 18ème.
Encore une fois, la petite équipe japonaise a fait bien mieux que Honda: Jenson Button et Rubens arrichello ont chaussé les pneus tendres dès la Q1, mais seul l'anglais est passé. Il échoue finalement au 15ème rang, alors que Barrichello est un très décevant 19ème.
Chez Toro Rosso, Vitantonio Liuzzi est 16ème, devant Scott Speed. Sans surprise, les deux Spyker concluent le classement. Christijan Albers devance Adrian Sutil, ce qui a été assez rare depuis le début de l'année.