Massa domine devant les McLaren
Felipe Massa a remporté le Grand Prix d'Espagne cet après-midi,
devant Lewis Hamilton, nouveau leader du championnat, et Fernando
Alonso. Il y a eu de nombreux abandons, dont celui de Kimi
Raikkonen... Super Aguri marque son premier point, grâce à Sato
!
La course
Felipe Massa est en pole-position devant Fernando Alonso, Kimi
Raikkonen, Lewis Hamilton, Robert Kubica, Jarno Trulli et Nick
Heidfeld. Tous les leaders ont prévu de s'élancer avec des pneus
tendres... Les deux premiers, Massa et Alonso, sont plus légers en
essence que Raikkonen et Hamilton.
Le premier départ est annulé à cause de Jarno Trulli. L'italien
cale sur la grille a cause d'un problème de pression d'essence, et
il est directement emmené dans les stands pour partir dernier,
pendant que ses petits camarades effectuent un nouveau tour de
chauffe.
Au départ, Lewis Hamilton double Kimi Raikkonen. Devant, Fernando
Alonso tente de faire l'extérieur à Felipe Massa, qui résiste. Les
deux voitures se touchent, et Alonso passe hors piste. Il repart
4ème, derrière Massa, Hamilton et Raikkonen.
Quelques virages plus tard, Giancarlo Fisichella passe dans les
graviers. Alex Wurz percute Ralf Schumacher, qui a freiné, et
l'autrichien casse sa suspension. Il abandonne, alors que Ralf
repasse par les stands pour changer son aileron avant.
Après un tour, Massa mène devant Hamilton, Raikkonen, Alonso,
Kubica, Heidfeld, Coulthard, Kovalainen, Robert et Barrichello.
Alonso est plus léger en essence que Raikkonen, et il se fait très
menaçant sur le finlandais dans le deuxième tour. Il ne trouve pas
la faille... En tête, Massa creuse l'écart: l'écart de de quatre
secondes après cinq tours...
Mark Webber rentre dans les stands au ralentit au 8ème tour. Un
nouveau problème technique pour le pilote Red Bull, qui le
contraint à l'abandon. Un tour après, c'est au tour de Jarno
Trulli, qui n'a pas résolu ses problèmes.
Dans le 10ème tour, Kimi Raikkonen abandonne, à cause sur sa
voiture. Il rentre au ralenti dans son stand, et entre directement
dans le garage... Dans le tour suivant, c'est au tour de Scott
Speed d'abandonner: son pneu arrière gauche a éclaté dans la ligne
droite des stands !
Felipe Massa et Fernando Alonso ravitaillent en même temps au
vingtième tour. Massa avait neuf secondes d'avance sur Hamilton...
Lorsqu'il repart, des flammes s'achappent de sa voiture, mais tout
s'éteint très rapidement. Ferrari évite le drame de peu...
Vitantonio Liuzzi est au ralentit, et il rentre pour abandonner, au
moment où Coulthard ravitaille. Kubica fait son arrêt au 22ème
tour, et Hamilton au 23ème... L'anglais repart derrière Massa.
En piste, alors que Jenson Button sort des stands, son équipier
Rubens Barrichello arrive et casse son aileron avant, en passant
devant lui ! Le désastre se poursuit pour Honda.
Nick Heidfeld ne ravitaille qu'au 24ème tour... Son ravitaillement
se passe très mal, puisqu'il repart alors que son pneu avant droit
n'est pas encore vissé. L'écrou s'échappe et c'est un mécanicien de
Toyota qui le récupère... BMW le laisse partir et l'allemand passe
un tour au ralentit pour que la roue soit enfin fixée. Il perd un
tour dans l'affaire !
Massa est toujours en tête, avec 10 secondes d'avance sur Hamilton
et 20 sur Alonso. Kubica est juste derrière l'espagnol. Coulthard a
profité des nombreux faits de course et il est cinquième, devant
Kovalainen, Rosberg et Barrichello. Tous les leaders ont gardé des
pneus tendres pour leur deuxième relais, sauf Alonso, qui a mis des
durs...
Au 30ème tour, Heikki Kovalainen fait un deuxième arrêt. Il garde
des pneus tendres, ce qui signifie qu'il devra faire un troisième
arrêt, pour mettre des durs. Une stratégie décalée, assez
surprenante, visiblement causée par un problème avec la machine à
ravitailler.
C'est son équipier Giancarlo Fisichella qui ouvre le bal des
seconds ravitaillements, pour les pilotes qui n'en ont prévu que
deux, au 41ème tour. Il était très près de la huitième place de
Rubens Barrichello avant cet arrêt.
Massa, Coulthard et Barrichello l'imitent un tour plus tard. Le
pilote Honda repart juste derrière Fisichella ! Mais le romain
devra encore s'arrêter... Kovalainen fait son troisième arrêt juste
après, alors que Rosberg en est à son second.
La stratégie de Kova n'a pas été payante puisqu'il est toujours
derrière Coulthard, mais qu'il est aussi derrière Rosberg
maintenant ! Il ne fallait pas faire trois arrêts pendant cette
course...
Dans le 46ème tour, Ralf Schumacher rentre dans les stands pour
abandonner. Il n'y a plus de Toyota en piste...
Lewis Hamilton, alors en tête, ravitaille au 47ème tour. Robert
Kubica fait de même. Quelques instants plus tard, Nick Heidfeld
rentre dans les stands, et il abandonne, visiblement à cause d'un
problème de boîte de vitesse. Il n'y a plus que 14 pilotes en
course !
Fernando Alonso est le dernier des leaders à ravitailler, dans la
48ème boucle. Il met des pneus tendres, alors que tous ses
concurrents ont dû mettre des durs ! Massa conserve largement la
tête, avec plus de dix secondes d'avance sur Hamilton. Alonso est
troisième devant Kubica, Coulthard, Rosberg, Kovalainen et
Fisichella.
Giancarlo Fisichella effectue son ultime arrêt. C'est un «splash
and dash», sans changement de pneus... Il ressort juste derrière
Takuma Sato ! Le japonais est donc huitième, en passe d'offrir à
Super Aguri son premier point. Les deux pilotes Renault ont perdu
beaucoup de temps en devant faire trois arrêts...
David Coulthard a perdu huit secondes dans le 59ème tour... Il est
peut-être en difficulté avec a boîte de vitesse, puisque Red Bull a
pour la première fois une boîte seamless, qui permet des rapports
quasi-instantanés. Sur les cinq derniers tours, il est assez lent,
et Rosberg se raproche. Mais il ne pourra pas être assez près pour
tenter une attaque...
Massa s'impose tranquillement, pour la deuxième fois consécutive.
Il devance à l'arrivée Hamilton, désormais leader du championnat,
deux points devant Alonso, troisième de la course.
Abandon


