Mass damper Renault comprend, grâce aux pneus
Les premiers essais d'intersaison et surtout la découverte des
pneus Bridgestone ont permis à Renault de comprendre pourquoi,
d'après Flavio Briatore, Ferrari aurait demandé l'interdiction du
mass damper en plein milieu de saison.
Pour ceux qui étaient loin de la planète F1 cet été, le [mass
damper->http://www.f1-action.net/infos/mot121.html] était
l'amortisseur de vibrations que Renault utilisait. C'était une
masse suspendue par des ressorts qui absorbait les chocs et donnait
à la voiture un meilleur comportement. Considéré comme un élément
aérodynamique mobile, il a été banni, après un feuilleton à
rebondissements.
Ce système étant au départ parfaitement légal, les équipes ont
toutes voulues le copier... Mais aucune n'arrivant à le faire
fonctionner, certaines ont demandé à la FIA une clarification, pour
obtenir l'interdiction du mass damper ! Et parmi elles figure,
d'après Briatore, Ferrari... qui ne pouvait pas le faire marcher à
cause de ses pneus Bridgestone, que Renault commence à
connaitre.
"Maintenant nous comprenons pourquoi le mass damper a soudainement
été banni en cours de saison" a, d'après Autosport, déclaré
Briatore à Bologne, au "Motor Show" organisé du 7 au 17 décembre..
"c'est parce qu'il ne pouvait pas fonctionner avec les pneus avants
Bridgestone de Ferrari, parce que leur face est trop large."
Ferrari aurait donc tout fait pour que ce système soit
interdit...


