Mass damper Briatore s'estime lésé
Si Flavio Briatore risque d'être très irrité par la pénalité de
Fernando Alonso, il a déjà ritiqué la FIA à cause de l'interdiction
de l'amortisseur de vibrations. Utilisé depuis un an par Renault,
considéré légal depuis son introduction, que l'équipe française
avait fait dans les règles en prévenant la FIA de chaque détail, il
a été interdit après Magny-Cours, puis ré-autorisé, et la FIA a
fait appel pour qu'il soit à nouveau interdit.
La FIA prétend que c'est un élément aérodynamique mobile. Ce "mass
damper" diminue les vibrations à l'avant, et il est sotué dans le
museau. S'il permet un meilleur écoulement de l'air sur l'avcant de
la monoplace, ce n'est pas sa fonction première, et le considérer
comme un élément aérodynamique à part entière enerve
Briatore...
"La FIA joue contre nous," a lâché Briatore dans la Gazzetta dello
Sport. "C'est absurde que les règles changent en plein milieu de
saison. La FIA devrait être un arbitre, au lieu d'essayeur de
déformer le championnat."
Il est vrai que les raisons que la FIA invoque pour l'interdiction
du mass damper, et en plus, le faire en pleine saison et si
subitement, est étonnant. Renault a conçu sa voiture en intégrant
ce système, et l'interdire pénalise lourdement cette équipe qui
n'avait pas l'intention de tricher, puisque la FIA était au
courrant de tout.


