Mass damper Briatore s'estime lésé

Publié le 4 août 2006 à 22:49

Si Flavio Briatore risque d'être très irrité par la pénalité de Fernando Alonso, il a déjà ritiqué la FIA à cause de l'interdiction de l'amortisseur de vibrations. Utilisé depuis un an par Renault, considéré légal depuis son introduction, que l'équipe française avait fait dans les règles en prévenant la FIA de chaque détail, il a été interdit après Magny-Cours, puis ré-autorisé, et la FIA a fait appel pour qu'il soit à nouveau interdit.
La FIA prétend que c'est un élément aérodynamique mobile. Ce "mass damper" diminue les vibrations à l'avant, et il est sotué dans le museau. S'il permet un meilleur écoulement de l'air sur l'avcant de la monoplace, ce n'est pas sa fonction première, et le considérer comme un élément aérodynamique à part entière enerve Briatore...
"La FIA joue contre nous," a lâché Briatore dans la Gazzetta dello Sport. "C'est absurde que les règles changent en plein milieu de saison. La FIA devrait être un arbitre, au lieu d'essayeur de déformer le championnat."
Il est vrai que les raisons que la FIA invoque pour l'interdiction du mass damper, et en plus, le faire en pleine saison et si subitement, est étonnant. Renault a conçu sa voiture en intégrant ce système, et l'interdire pénalise lourdement cette équipe qui n'avait pas l'intention de tricher, puisque la FIA était au courrant de tout.

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