Mark Webber raconte son accident

Publié le 4 décembre 2008 à 13:51
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 23:00

Le 22 novembre, alors qu'il participait à une épreuve d'endurance à vélo, Mark Webber s'est fracturé la cheville droite en percutant une voiture. "J'ai tourné pour tenter de la voiture mais si j'étais allé trop loin, j'aurais fini dans un fossé," explique l'Australien sur le site web de Red Bull.
"J'ai tout fait pour éviter un contact avec les bras et la tête mais je n'ai rien pu faire pour enlever mes jambes parce que mes pieds étaient dans les cale-pieds, donc les jambes ont pris l'impact. La douleur était très forte et j'ai tout de suite compris que ma jambe était cassée."
Les secours sont rapidement arrivés et son père, qui était volontaire pour cette course de charité, est également venu sans savoir que c'était son fils qui était blessé.
A cause de sa fracture ouverte, il a fallu poser une plaque et deux vis lors de l'opération. Il devrait revenir en Europe dans une quinzaine de jours pour débuter sa rééducation et pouvoir reprendre le volant de sa Red Bull début février.
"Oui, c'est ironique"
Mark Webber ne s'est jamais blessé en Formule 1 et il est sorti indemne d'un accident très impressionné au Mans, lorsque sa Mercedes a décollé pour finir dans un champs. "Je pense que la perception générale est que je risque ma vie tous les jours en montant dans une voiture de course alors qu'en fait, les niveaux de sécurité en Formule 1 sont très élevés et il faudrait être très malchanceux pour être sérieusement blessé," note Webber.
"Par contraste, il n'y a presque aucune protection sur un vélo, surtout quand on percute un 4x4 ! Oui, c'est ironique de me blesser sur un vélo plutôt que dans une voiture de course mais je fais du vélo presque tous les jours quand je ne suis pas en F1, donc les risques sont plus grands."
Cette blessure ne devrait pas freiner sa carrière: Michael Schumacher a remporté cinq titres après s'être cassé la jambe à Silverstone, en 1999. "Je n'y avais pas vraiment pensé !" assure Webber. Il a en revanche d'autres modèles, qui sont revenus au plus haut niveau après de gros soucis de santé: "Mick Doohan, Lance Armstrong et Troy Bayliss m'ont toujours inspiré pour faire de mon mieux."

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto