Lewis Hamilton est matinal
Premier avantage pour McLaren ! Lewis Hamilton a dominé la
première séance d'essais libres du Grand Prix d'Europe, sur le
circuit du Nurburgring. L'anglais a été en forme du début à la fin:
il a été le plus rapide avec les pneus durs mais aussi avec les
pneus tendres...
Hamilton a eu de petits problèmes d'équilibre durant toute la
séance, souffrant régulièrement de sur-virage. Il a fait de petits
écarts, mais cela ne l'a pas empêché d'être très rapide. Kimi
Raikkonen est deuxième, devant Fernando Alonso. Ils devancent les
BMW Sauber de Nick Heidfeld et Robert Kubica.
Les deux pilotes de l'équipe suisse-allemande ont été aux
avants-postes dès le début: avec les pneus durs, ils étaient juste
derrière Hamilton, et ils ont perdu quelques places au classement
au moment de chausser les gommes les plus tendres.
Felipe Massa doit se contenter de la sixième place. Comme Hamilton,
le brésilien a souffert de l'équilibre de sa monoplace, mais
contrairement à l'anglais, cela l'a empêché de faire un bon chrono:
le pilote Ferrari a fait deux erreurs au début de son premier tour
en pneus tendres, au moment où ils sont le plus performants... Il a
donc perdu toute chance de bien figurer dans le classement.
La bagarre entre Ferrari et McLaren a déjà commencé en piste.
Alonso et Massa ont commencé une petite bataille... L'espagnol est
revenu sur le brésilien, et après avoir été gêné sur quelques
virages par son rival, l'espagnol a coupé à la dernière chicane,
pour passer devant. Il a laissé Massa repasser, et il l'a ensuite
doublé au premier virage du circuit ! Une passe d'arme qui a amusé
Michael Schumacher, présent ce week-end, qui regardait tout ça
depuis le stand Ferrari.
Son frère Ralf est septième, devant Jenson Button, David Coulthard
et Rubens Barrichello. Cette séance est encourageante pour Honda,
qui place ses deux pilotes dans le top 10.
Comme toujours lors de la première séance d'essais libres, les
Renault ont roulé avec beaucoup d'essence, et des pneus durs.
Heikki Kovalainen n'est donc que 18ème, juste devant Giancarlo
Fisichella ! L'italien a fait une grosse erreur en passant dans les
graviers, sans endommager sa R27.
Markus Winkelhock a également fait quelques erreurs, avec un tête à
queue dans le premier secteur. L'allemand a très peu roulé avec
Spyker cette année, et il lui faut un temps d'adaptation... Il est
logiquement dernier.


